Alertes

Vaccination contre la rougeole : schéma vaccinal et effets indésirables

Publié le

Début 2024, l’OMS a lancé une alerte concernant une recrudescence mondiale de cas de rougeole, y compris en France avec une multiplication par 8 du nombre de cas entre 2022 et 2023. La rougeole est une maladie virale très contagieuse dont les complications peuvent être graves voire entrainer le décès.

Aussi, il convient de rappeler aux familles et aux professionnels de santé, l’importance de la vaccination. Celle-ci assure une protection individuelle efficace, mais également une protection collective en cas de couverture vaccinale de la population générale suffisante.

En France, 2 vaccins contre la rougeole sont commercialisés à ce jour : Priorix® et M-M-RVAXPRO®. Ces vaccins son trivalents, ils permettent une immunisation contre les oreillons et la rubéole également (ROR).
Il n’existe pas de vaccin monovalent. Ces produits, étant composés de virus vivants atténués, sont contre-indiqués chez la femme enceinte et les patients immunodéprimés. Par mesure de précaution, la vaccination est déconseillée au cours de l’allaitement et il est conseillée d’éviter de débuter une grossesse dans le mois qui suit l’injection. Enfin, des précautions sont également à envisager pour les personnes allergiques à l’œuf en raison du mode de fabrication des vaccins.

Concernant les effets indésirables, ils sont le plus souvent bénins : fièvre, douleur et rougeur au point d’injection, rhume ou une éruption cutanée. Une otite moyenne, une conjonctivite, de la nervosité, des symptômes digestifs ou un gonflement des ganglions ou des glandes parotides (mimant des oreillons) peuvent être observés (1 cas/100 doses). Plus rarement, des douleurs articulaires et musculaires, des convulsions (liées à la fièvre), une baisse du nombre de plaquettes, une réaction allergique grave, une inflammation du système nerveux central/périphérique ou un érythème polymorphe sont rapportés.

La vaccination ROR est obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018.

Schéma vaccinal ROR  
Nourrissons     • 1 dose à l’âge de 12 mois
    • 1 dose entre 16 et 18 mois
Personnes nées après 1980 et âgés de plus de 12 mois, quels que soient les antécédents vis-à-vis d’une des trois maladies     • 1 dose
    • 1 dose au moins un mois plus tard

 

La vaccination des professionnels de santé et de la petite enfance est fortement recommandée. Il en est de même pour les voyageurs, la maladie sévissant particulièrement en Asie et en Afrique. Une épidémie est également en cours en Roumanie.

Rappel aux professionnels de santé : la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire

Ce signalement aux autorités de santé (dès la suspicion clinique) est essentiel pour mettre en place des mesures autour des cas et protéger les personnes contactes vulnérables (nourrissons de moins de 1 an, femmes enceintes, personnes immunodéprimées).

Retour

Les alertes