Alertes

Modification du dosage du TAMIFLU® (oseltamivir) suspension buvable

Publié le

La concentration de TAMIFLU® suspension buvable va être désormais de 6 mg/mL (au lieu de 12 mg/mL) et la seringue pour administration orale va être graduée en millilitres (mL)(et non plus en mg).

En conséquence, dès à présent, les prescriptions de TAMIFLU® suspension buvable devront mentionner la posologie en millilitres.

Afin d’éviter les erreurs de prescription, le tableau ci-dessous précise la quantité de suspension buvable à prescrire en fonction du poids pour le traitement des nourrissons et les enfants âgés d’un an ou plus :

Poids corporel Dose recommandée pendant 5 jours Quantité de suspension buvable à prélever
10kg à 15 kg 30 mg deux fois par jour 5 ml deux fois par jour
15 kg à 23 kg 45 mg deux fois par jour 7,5 ml deux fois par jour
23 kg à 40 kg 60 mg deux fois par jour 10 ml deux fois par jour
40 kg 75 mg deux fois par jour 12,5 ml deux fois par jour

Afin d’éviter les erreurs d’administration, les patients et les parents devront être informés du nouveau conditionnement et de son contenu, en particulier la seringue pour administration orale et l’information contenue dans la notice.

Pour rappel :

Indications du TAMIFLU® (oseltamivir) suspension buvable :

Traitement de la grippe :
Chez les patients âgés d'un an ou plus présentant des symptômes typiques de la grippe en période de circulation du virus.
L'efficacité a été démontrée quand le traitement est instauré dans les 2 jours suivant le début des symptômes.
Prévention de la grippe :
En prophylaxie post-exposition : chez les sujets âgés de 1 an ou plus après contact avec un cas de grippe cliniquement diagnostiqué, en période de circulation du virus.
Tamiflu est indiqué en prophylaxie post-exposition de la grippe chez les nourrissons âgés de moins de 1 an lors d'une pandémie grippale (cf Pharmacocinétique).


En savoir plus...

Retour

Les alertes