Alertes

Médicaments contre le rhume : actualisation des précautions d’utilisation des vasoconstricteurs par voie orale

Publié le

Les vasoconstricteurs, couramment utilisés en cas de rhume et dont certaines présentations sont disponibles sans ordonnance, peuvent présenter des effets indésirables, rares mais graves (notamment infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique).

Pour réduire ce risque, l’ANSM avait élaboré fin 2019 deux documents à destination des patients et des pharmaciens, afin de favoriser leur bon usage et d’informer sur leurs effets indésirables.

Ces documents viennent d’être mis à jour pour inclure les dernières données disponibles sur les comprimés à base de pseudoéphédrine, avec notamment l’ajout d’un risque possible d’altération soudaine de la vue.

Pour les pharmaciens : « Fiche d’aide à la dispensation des vasoconstricteurs par voie orale »

Cette fiche rappelle les questions à poser au patient avant la dispensation d’un vasoconstricteur par voie orale. Elle détaille les contre-indications et les situations dans lesquelles un avis médical est nécessaire. Les informations sur le bon usage et les risques de ces médicaments, à donner au patient, sont également précisées.

Pour les patients : « Vous avez un rhume, que faire ? »

Ce document vous sera remis lors de la délivrance d’un vasoconstricteur par voie orale. Il rappelle qu’un rhume guérit spontanément en quelques jours sans traitement et que de simples mesures d’hygiène permettent d’améliorer les symptômes. Les précautions d’emploi de ces médicaments y sont précisées (posologie, durée du traitement ne devant pas excéder 5 jours, associations avec d’autres médicaments, contre-indications) ainsi que les effets indésirables qui doivent conduire à l’arrêt du traitement et à une consultation médicale.

En savoir plus :

CRPV Ile-de-France : Renforcement de la sécurité d’utilisation des vasoconstricteurs

Pseudoéphédrine : Mesures additionnelles de réduction du risque

Retour

Les alertes