Alertes

Prophylaxie pré-exposition au Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) : modification des conditions de prescription et de délivrance

Publié le

La prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH est un traitement préventif qui s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre l’infection au VIH-1. Dans ce cadre, les autorités de santé ont voulu faciliter l’accès à ce traitement et ont modifié ses conditions de prescription et de délivrance. Jusqu’alors seuls les médecins exerçant à l’hôpital ou dans un CeGIDD(1) pouvaient en faire la prescription initiale. Désormais, depuis le 1er juin 2021, ce traitement peut être initié par tout médecin.

La PrEP VIH est basée sur l’utilisation du Truvada® (emtricitabine/ténofovir disoproxil), ou ses génériques, dans un contexte de pratiques sexuelles à risque. Les principaux risques liés au Truvada® sont le risque de toxicité rénale et le risque de séroconversion sous traitement associé à la survenue de mutations de résistance du virus, nécessitant un suivi régulier. Des documents de mesures additionnelles de réduction du risque (MARR), téléchargeables en bas de page, sont disponibles afin d’aider les professionnels de santé dans l’initiation et le suivi de la PrEP VIH. Ces documents seront prochainement mis à jour au regard des nouvelles conditions de prescription.

Pour rappel, Truvada® est indiqué chez les personnes dont le statut sérologique du VIH est négatif. Son utilisation n’est pas toujours efficace dans la prévention de l’infection et doit s’intégrer dans une stratégie globale de prévention comprenant d’autres méthodes préventives comme l’usage du préservatif, le recours au dépistage régulier du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), la connaissance du statut virologique du/des partenaires, le recours au « Treatment as Prevention (TasP) »(2) chez le partenaire séropositif et le recours à la prophylaxie post-exposition.

(1) Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic.

(2) Traitement comme prévention : une personne séropositive sous traitement antirétroviral, dont la charge virale est indétectable depuis 6 mois, qui a une bonne observance de son traitement et du suivi médical, ne transmet plus le VIH.

 

En savoir plus :

Simplification de l’accès à la Prophylaxie pré-exposition (PrEP) au VIH – Ministère de la Santé

Retour

Les alertes