Alertes

Règles de prescriptions et de délivrances du chlorydrate de méthylphénidate

Publié le

Compte tenu des risques neuropsychiatriques, cérébro et cardiovasculaires, des effets possibles sur la croissance et la maturation sexuelle ainsi que des risques accrus d’abus des médicaments à base de chlorydrate de méthylphénidate*, il convient de rappeler que:

  • leur prescription initiale ainsi que les renouvellements annuels sont réservés aux spécialistes hospitaliers (neurologue, psychiatre, pédiatre); les renouvellements intermédiaires pouvant être faits par tout médecin. Comme tout stupéfiant, la prescription de la posologie, la durée et la quantité doivent être écrites en toutes lettres et être limitée à 28 jours. De même, le nom du pharmacien, indiqué par le patient, doit être inscrit sur l’ordonnance par le médecin.
  • leur délivrance ne peut se faire que si l’ordonnance est présentée dans les 3 jours qui suivent la date de prescription. Lors d’un renouvellement de la délivrance, l’ordonnance de renouvellement doit être présentée avec l’original de la prescription hospitalière datant de moins d’un an.

Une copie de chaque ordonnance doit être archivée pendant 3 ans par le pharmacien.

Rappel : lors de ce traitement, une surveillance continue est nécessaire:

  • surveillance cardiovasculaire et cérébrovasculaire. La pression artérielle et la fréquence cardiaque doivent être contrôlées régulièrement. Tout symptôme évocateur d’une pathologie cardiaque doit faire l’objet d’une investigation rapide.
  • surveillance neuropsychiatrique. L’apparition de symptômes psychiatriques doit faire l’objet d’une surveillance attentive et les patients ayant des idées ou un comportement suicidaire devront être immédiatement examinés par un médecin.

* Indications :
1) Prise en charge globale du trouble déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant de 6 ans et plus, lorsque des mesures correctives seules s’avèrent insuffisantes
2) Narcolepsie avec ou sans cataplexie en cas d’inefficacité du modafinil chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans. Ritaline®, Concerta LP®, Quasym®, et autres.

En savoir plus...

Retour

Les alertes