Alertes

Risque pour la santé des achats de médicaments sur internet sur des sites non autorisés

Publié le

Il y a 7 ans, 1,2 million de sachets d’aspirine de contrefaçon ont été saisis par la direction des opérations douanières du Havre. La même année, ce sont un million de faux comprimés d’un antidépresseur qui ont été saisis par la douane suisse1.

Commercialisés sur internet, les médicaments falsifiés ou contrefaits sont plus difficiles à intercepter. Ces produits imitent intentionnellement des médicaments autorisés. Leur fabrication échappe à tout contrôle et leur composition ne présente aucune garantie sur la présence qualitative et quantitative de principe actif, mais également sur l’absence de contaminants ou de produits toxiques. Leur qualité et leur sécurité sont donc incertaines. Au mieux, ils sont peu ou pas efficaces, au pire, ils peuvent être dangereux pour la santé.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les médicaments falsifiés ou contrefaits se retrouve partout dans le monde et touchent aussi bien les médicaments princeps que les génériques2.

En France, pour sécuriser la commercialisation de médicaments, la vente de produits de santé sur internet est strictement réglementée. Depuis 2007, seuls les pharmaciens titulaires d’officine sont autorisés à mettre des médicaments en vente via leurs sites internet3. Ces sites doivent impérativement être adossés à leurs officines.

De plus, seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire peuvent y être proposés. Ces sites sont régulièrement contrôlés par les autorités de santé et sont les seuls garants de la qualité et de la sécurité des produits.

Un logo affiché sur chaque page du site ayant trait au commerce en ligne de médicaments permet de vérifier que le site est autorisé pour cette activité.
L’Ordre national des pharmaciens tient à jour la liste des pharmacies autorisées4.

 

 

 

En conclusion, il ne faut jamais acheter de produits à visée thérapeutique sur des sites non autorisés, au risque de mettre en danger sa santé.

 

Références :

1 : http://www.douane.gouv.fr/articles/a11957-le-havre-saisie-record-de-2-4-millions-de-medicaments-de-contrefacon

2 : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/substandard-and-falsified-medical-products

3 : Ordonnance du 19 décembre 2012

4 : Liste des sites autorisés pour la vente en ligne de médicaments

 

En savoir plus :

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/medicaments/le-bon-usage-des-medicaments/article/vente-en-ligne-de-medicaments

http://www.ordre.pharmacien.fr/Les-patients/Vente-de-medicaments-sur-Internet-en-France

https://www.ansm.sante.fr/Activites/Vente-en-ligne-de-medicaments/Vente-en-ligne-de-medicaments/(offset)/0

 

Retour

Les alertes