Brèves

Médicaments et canicule

Publié le

Lorsqu’il est exposé à une forte chaleur l’organisme cherche à se défendre. Le système nerveux central met en  œuvre des mécanismes visant à maintenir la température interne constante. Le rythme cardiaque s’accélère, les vaisseaux sanguins se dilatent et la transpiration augmente, permettant une plus grande évacuation de la chaleur interne.

Mais certains facteurs peuvent gêner ces mécanismes de régulation de la température de l’organisme, comme l’âge, la maladie, l’obésité, l’alcoolisme ou encore la prise de certains médicaments.

Les populations les plus vulnérables et pour lesquelles une surveillance plus particulière est conseillée, lors d’un épisode de canicule, sont les personnes âgées, les nourrissons et les enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une pathologie chronique nécessitant un traitement médicamenteux, les personnes dépendantes et isolées.

Les évènements indésirables les plus à craindre sont :

- Le coup de chaleur avec la survenue de fièvre, nausées, maux de tête, délires, pertes de conscience. Il doit être traité en urgence car il peut être fatal en moins de 24 h.

- Le syndrome d’épuisement-déshydratation, conséquence d’une transpiration importante, donc d’une perte excessive d’eau et de sels minéraux.

La prise de médicaments peut majorer les états pathologiques liés à une température élevée, comme par exemple, ceux qui peuvent aggraver la déshydratation en entrainant une augmentation de l’excrétion urinaire et donc l’élimination d’eau par les reins.

D’autres peuvent aggraver les effets de la chaleur en abaissant la tension artérielle ou en altérant la vigilance.

Parmi les médicaments qui demandent une vigilance accrue en période de canicule on peut, entre autres, citer :

  • les diurétiques qui augmentent l’excrétion urinaire et peuvent donc favoriser la déshydration ;
  • les antihypertenseurs qui peuvent majorer une éventuelle hypotension liée à la vasodilatation des vaisseaux qu’entrainent les fortes chaleurs ;
  • les neuroleptiques qui peuvent dérégler la capacité du système nerveux à réguler la température du corps ;
  • les médicaments de l’épilepsie qui peuvent être moins bien tolérés en cas de déshydratation ;
  • les antimigraineux qui, réduisant la dilatation des vaisseaux de la peau et diminuant la transpiration, peuvent gêner la mise en place des mécanismes de régulation de la température ;
  • certains médicaments traitant la dépression, la maladie de Parkinson, l’incontinence urinaire ou l’allergie peuvent également diminuer la transpiration ;
  • certains antibiotiques qui sont susceptibles d’altérer la fonction rénale en cas de déshydratation ;
  • les anti-inflammatoires, et notamment l’aspirine, qui peuvent perturber le fonctionnement normal du rein.

À noter que le paracétamol est inefficace contre les coups de chaleur.

 

Que faut-il faire en période de canicule ?

Les premières mesures à prendre lors d’une vague de chaleur sont d’abord d’ordre hygiéno-diététique :

  • Boire régulièrement et manger suffisamment, se rafraichir par tout moyen (bain, douche, serviette humide, ventilateur…).
  • Consultez votre médecin, au besoin il réadaptera votre traitement. Informez-le de tous les médicaments que vous prenez, même en automédication.
  • Donnez de vos nouvelles à vos proches et prenez-en d’eux.
  • Signaler les personnes âgées et les personnes particulièrement vulnérables à la mairie afin que les services sociaux puissent organiser des visites régulières.
  • Appelez le 15, en cas d’urgence.

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire en cas de traitement en cours

  • Ne pas diminuer ou interrompre la prise de médicament. Seul le médecin peut, s’il le juge utile, modifier ou arrêter le traitement.
  • Évitez le paracétamol ou l’aspirine, si vous souffrez de douleur ou de fièvre. D’une manière générale, ne prenez pas de médicaments sans avis médical.
  • Ne faites pas d’efforts physiques.
  • Éloignez-vous des sources de chaleur comme par exemple le four.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes.
  • Évitez la consommation de boissons alcoolisées, elle augmente la déshydratation.

 

Conservation et transport des médicaments

Il est important de respecter les règles de conservation des médicaments.
Le plus souvent aucune condition de conservation ne figure sur l’emballage. Ces médicaments peuvent être exposés à de fortes chaleurs sans subir d’altération et aucune précaution particulière n’est à prendre.

Pour d’autres médicaments, il est indiqué une température de conservation inférieure à + 25 °C ou + 30 °C. Ceux-ci peuvent être conservés dans leur rangement habituel même en période de canicule. Des essais de stabilité ont montré que le dépassement de ces températures pendant quelques jours à quelques semaines ne les dégradait pas.

Certains médicaments doivent être conservés entre + 2 °C et + 8 °C, c’est-à-dire dans un réfrigérateur. Lorsque vous les prenez, évitez de les laisser trop longtemps à température ambiante. Il est conseillé de vérifier régulièrement la température du réfrigérateur. En cas de déplacement, utilisez des emballages isothermes réfrigérés, en évitant la congélation.

Dans tous les cas, ne laissez pas vos médicaments trop longtemps à l’intérieur d’un véhicule exposé au soleil, même dans un emballage isotherme.

 

 

Canicule info service

En cas d’épisode de forte chaleur, la Plateforme téléphonique « canicule info service » peut-être activée par le ministère de la Santé : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) de 9h00 à 19h00

 

En savoir plus :

Les risques de l'été : quelques précautions à prendre (Santé publique France)

Canicule (Gouvernement.fr)

Retour

Les alertes