Alertes

ACLOTINE® (antithrombine humaine) : mise en garde contre son utilisation chez le nouveau-né prématuré présentant un syndrome de détresse respiratoire

Publié le

L’ACLOTINE (antithrombine humaine) est un inhibiteur physiologique majeur de la coagulation. C’est un médicament dérivé du sang.

Les seules indications de ce médicament sont les suivantes :

  • Chez les patients présentant un déficit constitutionnel en antithrombine :
    - Dans les traitements des accidents thromboemboliques, en association avec l'héparine, lorsque l'héparine, utilisée seule, est inefficace ;
    - Dans la prévention des thromboses veineuses, en cas de situation à risque élevé (notamment lors d'une chirurgie ou d'une grossesse) lorsque le risque hémorragique ne permet pas d'utiliser des doses suffisantes d'héparine.
  • Chez les patients présentant un déficit acquis sévère (< 60%) en antithrombine :
    - Dans les CIVD graves, évolutives, notamment associées à un état septique.

L’ACLOTINE (antithrombine humaine) N’est PAS indiqué chez le nouveau-né prématuré présentant un syndrome de détresse respiratoire (SDR), ce syndrome étant souvent associé à un déficit en antithrombine.

En effet, une analyse de l’EMA suggère un risque accru d’hémorragie intracrânienne et de la mortalité lorsque l’antithrombine est administrée aux nouveau-nés prématurés présentant un SDR souvent associé à un faible taux d’antithrombine. De plus aucun bénéfice clinique n’a été démontré dans cet usage.

En conséquence le texte suivant a été rajouté dans la section 4.4 « Mises en garde spéciales et précautions d’emploi » du Résumé des Caractéristiques du Produit d’ACLOTINE :
« Les données d’essais cliniques et de revues systématiques concernant l’utilisation de l’antithrombine III dans le traitements de bébés prématurés pour l’indication non approuvée de syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né (SDR) suggèrent un risque accru d’hémorragie intracrânienne et de mortalité en l’absence d’un effet bénéfique démontré. » *

* antithrombine III = antithrombine humaine

En savoir plus …

Retour

Les alertes