Alertes

Actualisation des recommandations électrocardiographiques sous saquinavir (Invirase®)

Publié le

Chez un patient naïf de traitement antirétroviral, lors de l’instauration d’un traitement par saquinavir* associé au ritonavir et d’autres antirétroviraux, en plus du premier ECG de pré-instauration, un ECG doit dorénavant être réalisé après environ 10 jours de traitement au moment où l’allongement de l’intervalle QTcF atteint son maximum.

En effet, l’exposition au saquinavir est plus élevée durant les premiers jours de traitement et peut alors entrainer un risque d’allongement de l’espace QT potentiellement sévère. Secondairement, le  taux plasmatique du saquinavir diminue en réponse à l’induction progressive du cytochrome P450 par le ritonavir.

C’est pourquoi, chez ces patients, le traitement par saquinavir doit être initié à la dose réduite de 500mg deux fois par jour pendant les sept premiers jours, avant de passer à la dose standard de 1000mg deux fois par jour, en association avec le ritonavir 100mg deux fois par jour et d’autres agents antirétroviraux.


* Le saquinavir est indiqué dans le traitement des patients adultes infectés par le VIH-1. Il doit être administré uniquement avec le ritonavir (Norvir®) et avec d’autres médicaments antirétroviraux.

Retour

Les alertes