Actualisation du profil de tolérance de la méfloquine (LARIAM®)
Publié le
Des risques de réactions anaphylactiques et de pneumopathies potentiellement d’origine allergiques ont été identifiés :
- Il convient d’informer les patients traités de contacter immédiatement leur médecin en cas de survenue de dyspnée, de toux sèche généralement associée à une fièvre et potentiellement à des céphalées.
D’autres effets indésirables ont été identifiés comme pouvant être liés à la méfloquine : agranulocytose, anémie aplasique, troubles hépatiques pouvant être graves (hépatite, insuffisance hépatique)
- Il convient de rappeler que chez les patients présentant ou ayant présenté un trouble neuropsychiatrique ou un antécédent de convulsions, la méfloquine est contre-indiquée en prophylaxie du paludisme.
- Il convient d’informer les patients traités d’arrêter immédiatement leur traitement en cas de survenue de tout trouble psychiatrique, et de consulter leur médecins afin d’envisager une alternative prophylactique appropriée. Ces effets persisteraient jusqu’à plusieurs mois après l’arrêt du traitement, en raison de la longue demi-vie de la méfloquine). Le laboratoire pharmaceutique commercialisant le LARIAM® met à disposition, une carte patient pour alerter sur ces troubles neuropsychiatriques.
Pour rappel, la méfloquine peut également être à l’origine de troubles cardiaques, de troubles convulsifs, de neuropathie et de troubles visuels.
En savoir plus...