Alertes

Adagrasib : Risque potentiel de réactions cutanés graves

Publié le

L’adagrasib (Krazati®) est un anticancéreux (inhibiteur oral de la protéine KRASG12C mutée) autorisé par la FDA pour le traitement des cancers du poumon non à petites cellules avancé avec mutation KRAS G12C et après au moins une ligne de traitement antérieur. En Europe, il a reçu un avis positif pour une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans la même indication le 9/11/2023. En France, il est uniquement disponible dans le cadre d’un programme d’accès compassionnel et d’essais cliniques.

Un cas de syndrome de Lyell (nécrolyse épidermique toxique) ayant entraîné le décès a été rapporté sur une patiente de 67 ans traitée par adagrasib. À ce jour, la responsabilité d’adagrasib est suspectée ; des investigations sont en cours. D’ores et déjà, 4 autres cas d’effets indésirables cutanés graves et un cas non grave ont été répertoriés.

Dans ce contexte, l’ANSM met en garde les professionnels de santé et, en particulier, les médecins et pharmaciens impliqués dans le programme d’accès compassionnel ainsi que les investigateurs d’essais cliniques, contre ce nouveau risque potentiel.

Ces professionnels de santé doivent de leur côté informer le patient traité par adagrasib de la survenue possible de signes cutanés à type de douleur, éruption ou bulle cutanée, ou d’une inflammation des muqueuses et de la nécessité de consulter rapidement si de tels symptômes apparaissent. Le traitement par adagrasib doit immédiatement être interrompu.

Après confirmation d’un syndrome de Stevens-Johnson ou de Lyell, le patient doit être adressé en urgence à un dermatologue et l’adagrasib doit être définitivement écarté.

Signes cutanés nécessitant de consulter :

• Une douleur cutanée généralisée
• Une éruption cutanée d’extension rapide
• Des décollements de grandes zones de peau et/ou des bulles
• Une inflammation puis des érosions hémorragiques sur les muqueuses

Retour

Les alertes