Alertes

AINS et risque de complications infectieuses graves : nouvelle alerte

Publié le

En 2018, une enquête nationale confiée à différents CRPV avait confirmé le rôle des AINS (ibuprofène et kétoprofène) dans la survenue de complications infectieuses graves lors d’utilisation en cas de fièvre ou de douleur. Ces complications, parfois fatales, peuvent survenir sur des enfants ou adultes jeunes sans facteur de risque et seulement après 2-3 jours de traitement. À la suite de cette enquête, les notices et rcp des médicaments contenant de l’ibuprofène ou du kétoprofène avaient été modifiés pour diminuer ce risque.

En mars 2023, plusieurs cas de complications infectieuses graves ont été notifiés à l’ANSM. De plus, l’hiver 2022 a été marqué par une recrudescence des cas pédiatriques d’infections invasives à Streptocoque du Groupe A (IISGA). De plus, les infections non invasives à SGA (scarlatines) restaient à un niveau élevé en mars 2023.

Dans ce contexte, il est rappelé aux professionnels de santé de privilégier le paracétamol en cas de fièvre ou de douleur lors d’infections banales comme une angine, une rhinopharyngite, une otite, une toux, une infection pulmonaire, une infection dentaire, une lésion cutanée ou la varicelle.

Les AINS, quant à eux, doivent être prescrits selon les bonnes pratiques suivantes :

  • Dose la plus faible et durée la plus courte possibles (3 jours maximum pour une fièvre et 5 jours en cas de douleur)
  • Arrêt du traitement à la disparition des symptômes
  • Jamais 2 AINS en même temps
  • Pas d’AINS en cas de varicelle

Avertissement aux patients :

  • Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser de l’ibuprofène ou du kétoprofène à partir du début du 6ème mois de grossesse
  • Les parents doivent éviter de donner un médicament contre la fièvre à leur enfant si sa température ne dépasse pas 38°5. En cas d’automédication, ils doivent privilégier le paracétamol (sauf allergie connue)
  • Les patients traités au long cours par ibuprofène ou kétoprofène ne doivent pas stopper leur traitement sans avis médical et consulter en cas de survenue de fièvre

Retour

Les alertes