Antarène Codéine : risque de toxicité rénale et intestinale grave en cas d’abus et de dépendance
Publié le
Des cas d’intoxication rénale, gastro-intestinale et métabolique, parfois d’issue fatale, en lien avec l’utilisation abusive de l’association codéine-ibuprofène (Antarène Codéine®) ont été rapportés. La consommation d’opioïdes tels que la codéine au-delà de la posologie recommandée et sur une longue durée peut entraîner une dépendance. Dans ce contexte peuvent apparaître des cas de perforations ou d’hémorragies gastro-intestinales, d’acidose tubulaire rénale, d’hypokaliémie, d’anémie sévère, liés à une administration excessive d’ibuprofène. Ce constat avait conduit le Comité de pharmacovigilance de l’Agence européenne du médicament à demander la mise à jour des documents d’informations de ce médicament afin d’alerter sur ces risques.
Information pour les patients
La codéine contenue dans Antarène Codéine est une substance opiacée qui expose à un risque de dépendance potentiellement grave. Le ressenti d’un besoin de consommer Antarène Codéine au-delà de la posologie recommandée doit conduire à la consultation d’un médecin.
Information pour les professionnels de santé
Les patients doivent être informés des effets indésirables, potentiellement graves, liés à la prise d’Antarène Codéine.
De même, ils doivent être informés des risques d’abus et de dépendance induits par la codéine.
Information générale
L’ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Lors de son utilisation il est recommandé :
- De prendre la dose minimale efficace pendant la durée la plus courte et d’arrêter le traitement dès la disparition des symptômes.
- En cas de varicelle, éviter les AINS. En effet, ces derniers peuvent masquer les symptômes tels que la fièvre ou la douleur et occasionner un retard de diagnostic et de prise en charge pouvant entraîner des complications graves de l’infection.
- En cas de fièvre, ne pas dépasser 3 jours de traitement.
- En cas de douleur, ne pas dépasser 5 jours de traitement.
- Ne pas prendre plusieurs AINS en même temps.
En cas de fièvre ou de douleur, privilégier l’utilisation de paracétamol, en respectant les règles de bon usage :
- Prendre la dose la plus faible, le moins longtemps possible.
- Ne pas dépasser la dose maximale par prise, la dose maximale quotidienne, l’intervalle minimum entre deux prises et la durée maximale du traitement (en l’absence d’ordonnance : 3 jours en cas de fièvre, 5 jours en cas de douleur).
- Ne pas associer avec d’autres médicaments contenant du paracétamol.
- Adapter la dose pour les populations particulières (poids inférieur à 50 kg, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, alcoolisme, syndrome de Gilbert…).
Pour rappel : tous les AINS sont contre-indiqués à partir du début du 6e mois de grossesse.
En savoir plus :