Antibiotiques et bonnes pratiques : des antibiogrammes ciblés pour les infections urinaires féminines à Entérobactéries
Publié le
Les infections urinaires sont des infections courantes chez la femme. En ville, elles représentent environ 16 % des motifs de prescription d’antibiotiques. Ces infections sont souvent provoquées par des Entérobactéries dont les E. coli. Ces dernières années, les résistances de certains antibiotiques comme les céphalosporines de dernières générations à E Coli ont nettement augmenté. L’antibiorésistance est un sujet d’inquiétude mondial pour lequel de nombreuses alertes ont déjà été lancées, comme celle de l’OMS en 2014. Dans ce contexte, et conformément au plan national de lutte conte l’antibiorésistance, la HAS recommande le recours aux antibiogrammes ciblés dans le cadre des infections urinaires à Entérobactéries chez la femme et la fille de plus de 12 ans.
Un antibiogramme ciblé consiste à rendre au clinicien une courte liste d’antibiotiques testés (et non pas la liste entière). Il s’agit ainsi d’orienter la prescription vers des molécules à spectre étroit ou à faible risque de sélection de résistance et d’éviter si possible les antibiotiques critiques. L’antibiogramme complet reste à disposition du médecin traitant sur demande.
Pour se faire, des tableaux décisionnels d’antibiogrammes ciblés selon le profil de résistance bactérienne dans la population féminine sont mis à disposition des biologistes. Ces tableaux mentionnent les antibiotiques à notifier sur l’antibiogramme ciblé et ceux à éviter, sauf en cas de résistance. Des recommandations sur le type d’antibiotiques à utiliser en fonction du contexte clinique sont également émises.
Exemple d’un tableau décisionnel : celui d’un antibiogramme ciblé en cas d’ECBU positif à Enterobacterales en l’absence de renseignements cliniques.
En première intention, il conviendra d’utiliser des antibiotiques ayant le moins d’impact possible sur le microbiote et sur le risque d’émergence de résistances.
Sont à éviter autant que possible : Les fluoroquinolones, des céphalosporines, les associations β-lactamines + inhibiteurs, et les carbapénèmes.
Recommandations :
HAS • Antibiogrammes ciblés pour les infections urinaires à Entérobactéries dans la population féminine adulte (à partir de 12 ans) • octobre 2023