Alertes

Arrêt de la distribution d’EUTHYROX

Publié le

En début d’année 2020, les autorités de santé ont été informées de la fin de la distribution de la spécialité Euthyrox© (lévothyroxine) en France en septembre 2020. Ce médicament, indiqué dans le traitement de l’hypothyroïdie, devra donc être progressivement remplacé.

Cependant, dans le contexte de crise sanitaire lié à la Covid-19, l’Agence nationale du médicament a demandé aux laboratoires exploitant cette spécialité de reporter l’arrêt de sa commercialisation afin que les patients concernés disposent d’un temps supplémentaire pour amorcer le changement de traitement. Euthyrox© sera disponible au-delà de la date initialement prévue et se poursuivra en 2021.

Afin d’accompagner la mise en place du traitement de substitution, une fiche pratique est mise à disposition des patients et des professionnels de santé (cf. lien ci-dessous).

Cette fiche informe les patients sur un possible déséquilibre des hormones thyroïdiennes lié au changement de formule ou de spécialité. Elle précise que le rééquilibrage peut prendre quelques semaines à quelques mois. Aussi, est-il important d’anticiper le changement de traitement.

Elle informe les professionnels de santé de ne plus initier de traitement par EUTHYROX®, d’utiliser un carnet de suivi destiné à être rempli par le patient et le professionnel de santé et d’adresser à l’endocrinologue les patients ayant une hypothyroïdie centrale, les enfants, les femmes enceintes, les patients souffrant de problèmes cardiovasculaires et ceux ayant subi une thyroïdectomie pour cancer thyroïdien avec impératif de freinage de la TSH.

Le document décrit également les 3 étapes permettant aux professionnels de santé de réaliser la substitution d’EUTHYROX par une autre spécialité :

Étape 1. Avant la prescription d’un nouveau traitement :

  • Recueillir des données concernant le patient (antécédents, constantes, symptômes) à l’aide du carnet de suivi (cf. fiche pratique).
  • Informer le patient des alternatives existantes.
  • Informer le patient de l’éventuelle nécessité de rééquilibrer la posologie et de la durée possible de ce rééquilibrage (quelques semaines à quelques mois).
  • Demander au patient de réaliser un dosage biologique (TSH uniquement si l’état clinique du patient est satisfaisant + T4L s’il ne l’est pas).

Étape 2. Au moment de la prescription :

  • Interroger le patient sur sa préférence et sur ses éventuelles expériences vis-à-vis de précédents changements de traitements.
  • Conserver la posologie habituelle, en population générale.
  • Diminuer légèrement la posologie pour éviter le surdosage, pour les patients à surveillance particulière (maladie cardiaque, respiratoire, digestive, personnes âgées, mauvaise tolérance du Lévothyrox® nouvelle formule avec signes d’hyperthyroïdie).
  • Prescrire un dosage de THS (+/– T4L) à réaliser 6 à 8 semaines après le début du nouveau traitement.
  • Rappeler au patient de ne pas arrêter ou modifier son traitement sans avis médical.
  • Signaler tout effet indésirable qui pourrait survenir.

Étape 3. Au moment de la dispensation :

  • Être attentif aux interactions médicamenteuses.
  • Préciser que ces médicaments se prennent généralement le matin à jeun.
  • Informer sur les effets indésirables possibles et la nécessité d’une bonne observance du traitement.
  • Proposer l’ouverture d’un Dossier Pharmaceutique si le patient n’en possède pas.

Pour rappel : Six autres spécialités à base de lévothyroxine sont disponibles avec des dosages différents, des présentations différentes et des excipients différents : LEVOTHYROX comprimé sécable, L-THYROXIN HENNING comprimé sécable, THYROFIX comprimé, TCAPS capsule molle, TSOLUDOSE solution buvable en récipient unidose, L-THYROXINE SERB solution buvable en gouttes.

 

En savoir plus :

Fiche pratique Euthyrox

Ministère des Solidarités et de la santé : Accompagnement à la substitution du traitement par levothyroxine

Haute Autorité de Santé : Fiche pertinence des soins « hypothyroïdie », mars 2019

Retour

Les alertes