Arrêt du Tsoludose® (lévothyroxine solution buvable, en récipient unidose)
Publié le
Pour rappel, Tsoludose® était indiqué dans plusieurs indications, notamment dans le traitement du goître euthyroïdie, de l’’hypothyroïdie, comme traitement freinateur et substitutif en cas de tumeur maligne de la thyroïde, ou encore comme traitement adjuvant au cours du traitement par antithyroïdiens de synthèse.
En juillet 2024, le laboratoire a annoncé l’arrêt de commercialisation de ce produit. Par conséquent, les médecins sont invités à ne plus initier aucun traitement avec Tsoludose® et à organiser au plut tôt le changement de traitement de leurs patients. Un changement de spécialité peut entraîner une perturbation des équilibres en hormones thyroïdiennes et nécessiter un ajustement pouvant prendre plusieurs semaines.
Pour faciliter cette période de transition, le laboratoire importera jusqu’en mars 2025 un médicament disponible en Suisse et similaire au Tsoludose® : Tirosint solution®. Il sera fourni avec une étiquette, une notice et une lettre d’information-patient en français. Tirosint solution® ne doit bien sûr pas être utilisé pour initier un traitement. Les pharmaciens délivrant Tirosint solution® doivent informer leur patient de la nécessité de consulter leur médecin rapidement pour switcher vers un autre médicament.
NB : Euthyrox® va également faire l’objet d’un arrêt prochain de distribution et ne doit plus, de fait, être prescrit en initiation de traitement.