Association codéine-ibuprofène et risques rénaux et gastro-intestinaux graves
Publié le
L'association codéine-ibuprofène est un médicament utilisé dans le traitement des douleurs modérées à intenses. La codéine qu’elle contient est un opioïde et son utilisation répétée peut entraîner une dépendance et un abus parfois à l’origine d’effets indésirables graves.
De fait, des cas de toxicités rénales, gastro-intestinales et métaboliques, dont certains cas fatals, ont été rapportés en lien avec un usage abusif de l’association codéine-ibuprofène.
Le Comité de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments (PRAC) a passé ces cas en revue. Il a observé que l’utilisation de cette association à des doses supérieures à celles recommandées ou pendant une période prolongée, peut entraîner l’apparition d’une acidose tubulaire rénale, une atteinte des reins qui perturbe leur capacité à éliminer les acides du sang dans l’urine.
Ce dysfonctionnement des reins peut provoquer à son tour une diminution importante du taux de potassium dans le sang, l’hypokaliémie, qui peut se manifester par des symptômes tels que faiblesse musculaire, fatigue ou étourdissements.
En conséquence, les risques d’acidose tubulaire et d’hypokaliémie seront ajoutés au résumé des caractéristiques du produit et à la notice des médicaments contenant l’association codéine-ibuprofène.
En savoir plus :
Retour d’information sur le PRAC d’octobre 2022 – information ANSM
Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 26-29 September 2022 – Agence européenne du médicament