Alertes

Attention aux erreurs entre Ambisome® liposomal 50 mg et Fungizone® 50 mg injectable

Publié le

Les 2 présentations hospitalières d’amphotéricine B (antifongique) ne sont pas interchangeables. L’ANSM met à nouveau en garde les professionnels de santé contre des erreurs liées à l’administration de Fungizone 50 mg à la place d’Ambisome® liposomal 50 mg. Cette substitution entraîne un surdosage susceptible de provoquer des atteintes cardiaques ou rénales, voire le décès du patient.

Rappel sur ces 2 présentations dont les indications, posologies, modalités d’administration et de conservation diffèrent :

Ambisome® liposomal 50 mg

Fungizone® 50 mg injectable

  • Utilisé dans le traitement des infections fongiques invasives à Aspergillus et Candida, de la cryptococcose neuroméningée chez le sujet VIH+, empiriquement lors des infections fongiques présumées chez les patients neutropéniques fébriles et dans les leishmanioses viscérales.

  • A la dose recommandée de 3 mg/kg/jour (à l’exception du traitement des leishmanioses viscérales : dose cumulative recommandée de 18 à 24 mg/kg en 6 perfusions) en perfusion intraveineuse stricte, sur une durée de 30 à 60 minutes.

  • A conserver à une température inférieure à 25 °C et à utiliser immédiatement après reconstitution.

  • Utilisé dans le traitement des mycoses systémiques à germes sensibles.

  • Utilisé dans le traitement de la leishmaniose cutanéomuqueuse (sans être le traitement de 1re intention).

  • A la dose recommandée de 0,5 mg/kg à 1 mg/kg par jour sans dépasser 1,5 mg/kg/jour en perfusion intraveineuse lente (2 à 6 heures).
    Un surdosage peut provoquer des troubles cardiaques avec arythmie potentiellement létale (avec implication éventuelle de dyskaliémies). Des cas d’insuffisance rénale aigüe et de cytolyse hépatique ont été rapportés. Dans ces cas, les perfusions doivent être stoppées et un traitement symptomatique instauré. L’amphotéricine B n’est pas hémodialysable.

  • A conserver au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) dans les emballages principal et extérieur, à l’abri de la lumière, et à utiliser immédiatement après reconstitution.

Afin d’éviter les erreurs, il est recommandé aux professionnels de santé de :

  • Ne jamais interchanger Ambisome® liposomal et Fungizone® injectable.

  • Ecrire le terme « liposomal » lors de la prescription de la formulation liposomale, soit en inscrivant le nom de marque « Ambisome® liposomal» soit en complétant la DCI « Amphotéricine B liposomale ».

  • Vérifier le nom de la spécialité d’amphotéricine B prescrite et la dose prescrite à chaque étape : prescription, dispensation, préparation et administration.

  • Vérifier les paramètres des logiciels de prescription et dispensation qui doivent différencier clairement les deux produits et mentionner « liposomale » à côté du nom « Amphotéricine B » ou « Ambisome® ».

Retour

Les alertes