Attention aux erreurs entre Ambisome® liposomal 50 mg et Fungizone® 50 mg injectable
Publié le
Les 2 présentations hospitalières d’amphotéricine B (antifongique) ne sont pas interchangeables. L’ANSM met à nouveau en garde les professionnels de santé contre des erreurs liées à l’administration de Fungizone 50 mg à la place d’Ambisome® liposomal 50 mg. Cette substitution entraîne un surdosage susceptible de provoquer des atteintes cardiaques ou rénales, voire le décès du patient.
Rappel sur ces 2 présentations dont les indications, posologies, modalités d’administration et de conservation diffèrent :
|
Ambisome® liposomal 50 mg |
Fungizone® 50 mg injectable |
|
|
Afin d’éviter les erreurs, il est recommandé aux professionnels de santé de :
-
Ne jamais interchanger Ambisome® liposomal et Fungizone® injectable.
-
Ecrire le terme « liposomal » lors de la prescription de la formulation liposomale, soit en inscrivant le nom de marque « Ambisome® liposomal» soit en complétant la DCI « Amphotéricine B liposomale ».
-
Vérifier le nom de la spécialité d’amphotéricine B prescrite et la dose prescrite à chaque étape : prescription, dispensation, préparation et administration.
-
Vérifier les paramètres des logiciels de prescription et dispensation qui doivent différencier clairement les deux produits et mentionner « liposomale » à côté du nom « Amphotéricine B » ou « Ambisome® ».