Alertes

Benzodiazépines contre l’insomnie : des boites de 5 ou 7 comprimés commercialisées

Publié le

Désormais, zopiclone (Imovane® et ses génériques), zolpidem (Stilnox® et ses génériques) et nitrazepam (Mogadon®) sont disponibles en conditionnements de 5 ou 7 comprimés. Cette mesure vise à réduire les mésusages, et, notamment, la durée de traitement en cas d’insomnie occasionnelle ou transitoire. Pour rappel, la durée recommandée est de quelques jours à 3 semaines

Cette mesure vient compléter la grande campagne lancée en avril 2025 à l’attention des patients et professionnels de santé pour sensibiliser au bon usage des benzodiazépines dans le cadre du traitement de l’insomnie et/ou l’anxiété. Cette campagne insistait sur les méthodes non-médicamenteuses des troubles du sommeil : pratique d’une activité physique, diminution des siestes, environnement de la chambre, arrêt des écrans avant le coucher, prise en charge psychologique…

Rappel pour les professionnels de santé prescrivant ou délivrant des benzodiazépines dans le cadre de l’insomnie :

    • Evaluer la balance bénéfice-risque
    • Informer le patient sur les ressources non-médicamenteuses
    • Prescrire la dose la plus faible possible sur une durée courte (2 à 5 jours dans l’insomnie occasionnelle, de 2 à 3 semaines en cas d’insomnie transitoire)
    • Ne pas associer les benzodiazépines entre elles
    • Favoriser les nouveaux conditionnements en boite de 5 à 7 comprimés

La prise de benzodiazépines expose le patient à des effets secondaires tels que chute et troubles cognitifs (surtout chez la personne âgée), altération de la capacité à conduire, dépendance…

 

Retour

Les alertes