Alertes

Beyfortus® (nirsévimab) contre la bronchiolite : une efficacité validée en vie réelle

Publié le

Beyfortus® (nirsévimab) est un anticorps monoclonal indiqué en prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au  virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nouveau-nés et les nourrissons au cours de leur première saison de circulation du VRS. A l’automne 2023, une large campagne d’immunisation préventive a été conduite auprès de ces très jeunes patients.

Cette campagne de prévention s’est déroulée du 15 septembre 2023 à février 2024 (fin de l’épidémie de bronchiolite). Elle a concerné prioritairement les nouveau-nés et nourrissons nés depuis le 6 février 2023 car considérés comme non exposés au VRS lors de la saison épidémique 2022-2023. Beyfortus® était administré préférentiellement avant la sortie de la maternité pour les nouveau-nés.

Parallèlement, pour évaluer l’efficacité de ce programme, 2 études ont été menées par l’Institut Pasteur et Santé publique France. D’après les données recueillies, l’efficacité en vie réelle de Beyfortus® dans la prévention des cas de bronchiolite à VRS admis en réanimation a pu être estimée entre 76% et 81%. De plus, après modélisation, les chercheurs ont estimé que 5800 hospitalisations pour bronchiolite à VRS après passage aux urgences ont été évitées, dont 4200 chez les nouveau-nés de 0 à 2 mois, entre septembre 2023 et février 2024, soit une réduction de 23 % (35% chez les 0-2 mois) des hospitalisations pour bronchiolite à VRS après passage aux urgences.

Une efficacité en vie réelle qui vient donc conforter les résultats des essais cliniques.

Rappels pour les médecins, sage-femmes et infirmiers autorisés à injecter Beyfortus® (sur prescription médicale) :

    • Beyfortus® existe en 2 dosages : 50 mg pour les patients de moins de 5 kg, 100 mg pour les nourrissons de 5 kg ou plus .
    • Beyfortus® doit être injecté en intramusculaire dans la partie antérolatérale de la cuisse. Le muscle fessier ne doit pas être utilisé systématiquement comme site d’injection (risque de lésion du nerf sciatique). L’administration concomitante avec les vaccins de la petite enfance est possible (2 sites d’injections distincts).
    • Beyfortus® est contre-indiqué en cas d’allergie à l’un des constituants du produit. Des précautions sont à prendre lors de trouble connu de l’hémostase ou de la coagulation ou de traitement concomitant par anticoagulant. En cas de fièvre ou d’épisode infectieux, l’injection doit être différée.  En cas d’infection antérieure documentée au VRS, l’injection n’est pas recommandée.
    • La durée de protection est d’au moins 5 mois.
    • Des effets indésirables non graves et peu fréquents ont été rapportés. Il s’agit d’éruptions cutanées (0,7%) survenant dans les 14 jours après l’injection, de fièvre (0,5%), de réactions (induration, douleur, œdème) au niveau du site d’injection (0,3%) dans les 7 jours suivant l’administration.
    • En cas de survenue postérieure à l’administration de Beyfortus® d’une infection des voies respiratoires inférieures, le VRS doit être recherché afin de documenter une éventuelle résistance du virus au nirsévimab..

Retour

Les alertes