Alertes

Carbamazépine et grossesse : bientôt une attestation annuelle d’information partagée 

Publié le

En raison d’un nombre toujours trop important de grossesses sous carbamazépine (274 en 2022), les conditions de prescription et de dispensation de la carbamazépine ont été durcies pour les filles et femmes en âge de procréer avec la mise en place d’une attestation d’information partagée cosignée annuellement par le prescripteur et la patiente, et obligatoirement présentée au pharmacien lors de la délivrance. L’objectif est de s’assurer que la patiente a reçu une information complète sur les risques pour l’enfant à naître en cas d’exposition à la carbamazépine pendant la grossesse.

Pour rappel :
La carbamazépine est un médicament tératogène (anomalie du tube neural, malformation du visage ou du crâne, anomalies du cœur, hypospadias). De plus, les données de la littérature mettent également en avant à un risque accru de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse. Pour ces raisons, l’utilisation de la carbamazépine est déconseillée chez la femme en âge de procréer, sauf en l’absence d’alternative thérapeutique et après examen de la balance bénéfice/risque.

Pour minimiser ces risques, il est recommandé :

  • De réaliser un test de grossesse avant l’initiation du traitement
  • D’informer régulièrement les patientes sur ces risques et de s’assurer qu’elles utilisent une contraception efficace (attention à la diminution d’efficacité des contraceptifs oraux sous carbamazépine)
  • De ne pas prescrire la carbamazépine dans les douleurs neuropathiques ; la carbamazépine ne figure plus sur les recommandations française et européenne pour la prise en charge de ces douleurs.

Information patiente :
Vous recevez un traitement à base de carbamazépine pour une épilepsie, des troubles de l’humeur ou certains types de douleur. Si vous tombez enceinte, ce médicament peut entraîner de graves malformations chez votre futur bébé mais également des troubles neurodéveloppementaux. En conséquence, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace.

Attention :
• La carbamazépine peut rendre la pilule moins efficace : parlez-en à votre médecin.
• Si vous avez un projet de grossesse ou découvrez que vous êtes enceinte : parlez-en à votre médecin. N’arrêtez pas votre traitement sans avis médical ; cela pourrait conduire à la survenue de crises dangereuses pour vous ou l’enfant à naître.

Retour

Les alertes