Cas de botulisme après des injections illégales de toxines botuliniques
Publié le
En février 2025, l’ANSM mettait en garde les usagers contre les injections illégales de toxines botuliniques à visée esthétique (estompement provisoire des rides du visage). Ces injections, mal réalisées, peuvent entraîner l’apparition d’un botulisme, une maladie neurologique grave pouvant nécessiter des soins intensifs, laisser des séquelles (comme des paralysies), voire conduire au décès.
Or, depuis cette date, 3 nouveaux cas sévères de botulisme liés à ces injections illégales ont été rapportés en France.
Rappel patients
- Les injections de toxine botulinique visant à atténuer les rides ne doivent être réalisées que par des professionnels de santé habilités (dermatologue, ophtalmologue ou chirurgien). Vous ne devez en aucun cas faire réaliser ces injections par du personnel non médical (esthéticienne ou particulier).
- Ces injections illégales, réalisées par des personnes non compétentes et avec des produits potentiellement contrefaits, vous exposent à des complications graves : infection, nécrose cutanée, réaction allergique, botulisme voire décès.
- Ne cédez pas aux propositions sur les réseaux sociaux, aux tarifs attractifs et aux propositions d’achat de toxine botulinique sur internet (il s’agit d’un médicament à prescription obligatoire dont la vente en ligne est interdite). Ces annonces illégales ne garantissent en rien la qualité de produits qui n’ont pas passé les contrôles obligatoires de tout médicament mis sur le marché officiel.