Alertes

Clomid® et risque de troubles visuels graves

Publié le

Clomid® 50 g (citrate de clomifène) est un médicament qui stimule l’ovulation. Il est indiqué pour traiter certaines stérilités, induire l’ovulation lors d’une assistance médicale à la procréation ou encore explorer une absence de règles. En France, chaque année, 47 000 femmes utilisent ce médicament.

Des effets secondaires sur la vision tels que vision trouble, réduction de l’acuité visuelle, phosphènes, et scotomes scintillants (taches ou éclairs) avaient déjà été identifiés et figuraient sur le rcp de Clomid®. À la suite de nouvelles données (signalements et publications), de nouveaux effets indésirables graves pouvant mener à la cécité ont été rapportés : névrite optique, neuropathie ischémique optique, occlusion de la veine centrale de la rétine, décollement de la rétine et décollement du vitré.

Ces effets indésirables de fréquence rare à indéterminée sont imprévisibles et ne sont pas toujours réversibles à l’arrêt du traitement.

Pour minimiser ce risque, le rcp et la notice de Clomid®ont été mis à jour afin d’inclure ces nouveaux effets indésirables et la conduite à tenir. Une contre-indication en cas de survenue de troubles visuels lors d’un précédent traitement par Clomid® a été rajoutée.

Il est recommandé aux professionnels de santé :

  • D’informer leurs patientes sur la possible survenue de troubles visuels et de l’importance d’arrêter le traitement et d’alerter leur médecin en cas de survenue
  • De faire pratiquer un examen ophtalmologique complet en cas de troubles visuels et d’arrêter le traitement si aucune autre cause n’a pu être identifiée
  • De ne pas prescrire d’acétate de clominofène en cas d’antécédent de troubles visuels avec ce même médicament
  • De déclarer les éventuels effets indésirables

Information patiente

Si vous prenez du Clomid® 50 mg et ressentez des troubles visuels inhabituels (baisse de vision, flashs, points lumineux, vision trouble ou double, douleur oculaire), arrêtez votre traitement et contactez rapidement votre médecin.
Si vous avez déjà souffert de troubles visuels sous Clomid®, vous ne devez pas réutiliser ce médicament.

Retour

Les alertes