Alertes

Colchicine : nouvelles mesures de réduction du risque de surdosage

Publié le

La colchicine est un médicament à marge thérapeutique étroite qui expose à des risques de surdosage grave avec risque de défaillance multiviscérale parfois fatale.

En 2016, ce médicament avait déjà fait l’objet d’une alerte sur les risques de surdosage involontaire. Cette alerte rappelait les premiers signes de ce surdosage (se manifestant par des effets indésirables digestifs : diarrhées, nausées, vomissements), les contre-indications notamment en cas d’insuffisance rénale et/ou hépatique sévère et la nécessité d’utiliser la plus petite dose efficace possible.

Malgré cela, un nombre important d’intoxications est toujours rapporté. Aussi, la posologie de la colchicine est, une nouvelle fois, revue à la baisse dans le traitement curatif et préventif de la goutte. Ce message ne concerne que la posologie en cas de crise de goutte. Elle n’impacte pas les autres indications.

Les RCPs des médicaments concernés (Colchicine Opocalcium® et Colchimax®) ont été mis à jour et depuis le 1er juillet 2023, un message d’alerte a été apposé sur les boîtes :

Information pour les professionnels de santé

Nouveau schéma posologique :

  • Dans le cadre de l’accès aigu de goutte :
    • Au 1er jour : débuter la colchicine rapidement à la dose de charge de 1 mg, puis 0,5 mg une heure plus tard
    • A partir du 2e jour : 0,5 mg, 2 à 3 fois/jour
  • Dans le cadre d’une prophylaxie des accès aigus de goutte chez le goutteux chronique notamment lors de l’instauration du traitement hypo-uricémiant :
    • Cas d’un patient sans insuffisance rénale et/ou hépatique : prescrire 0,5 mg à 1 mg par jour
    • Cas d’un patient avec une insuffisance rénale et/ou hépatique légère à modérée : débuter à 0,5 mg par jour
    • En cas d’effet indésirable et d’insuffisance rénale modérée : réduire la posologie à 0,5 mg 1 jour sur 2

Dans tous les cas, il conviendra de surveiller l’évolution de la maladie et l’apparition d’effets indésirables et si surviennent des diarrhées, des nausées ou des vomissements, la posologie doit être diminuée voire le traitement arrêté.

Information pour les patients

Si vous souffrez de goutte et êtes traité par Colchicine Opocalcium® et Colchimax® et constatez la survenue de troubles digestifs (diarrhée, nausée ou vomissement), rapprochez-vous de votre médecin ou de votre pharmacien sans délai.

Retour

Les alertes