Denosumab (XGEVA®) et risque d’ostéonécrose de la mâchoire : nouvelle contre-indication et carte d’information pour les patients
Publié le
L’ostéonécrose de la mâchoire (ONM) est un effet indésirable fréquent chez les patients traités par denosumab* (XGEVA®) avec une fréquence de survenue pouvant atteindre jusqu'à 10 % des patients traités.
- Nouvelle contre-indication
XGEVA® est désormais contre-indiqué chez les patients présentant des lésions non cicatrisées résultant d'une chirurgie bucco-dentaire.
- Mise à disposition d’une carte d’information patient
La carte d’information patient est destinée à informer les patients traités par XGEVA® sur le risque d'ONM et sur les précautions à prendre pour minimiser ce risque. Cette carte est remise au patient par son médecin prescripteur.
* Le denosumab est un anticorps monoclonal indiqué dans : [1] la prévention des complications osseuses (fractures pathologiques, irradiation osseuse, compression médullaire ou chirurgie osseuse) chez des patients adultes atteints de tumeurs solides présentant des métastases osseuses ; [2] Le traitement des adultes et des adolescents à maturité squelettique atteints de tumeurs osseuses à cellules géantes, non résecables ou pour lesquels la résection chirurgicale est susceptible d'entraîner une morbidité sévère.
En savoir plus…