Depo Provera® et Colprone® : prescription et délivrance renforcées
Publié le
Le risque accru de développer un méningiome chez les femmes traitées par certains progestatifs est désormais bien documenté. En 2023, un surrisque en cas d’utilisation prolongée (> 1 an) a été mis en évidence avec la médrogestone (Colprone®) et l’acétate de médroxyprogestérone (Depo Provera®). Dans la foulée, des mesures de réduction de ce risque étaient annoncées. Elles devaient être calquées sur celles appliquées au nomégestrol (Lutényl® et génériques) et aux acétates de chlormadinone (Lutéran® et génériques).
En conséquence, à partir du 1er juillet 2024, les conditions de prescription et de délivrance de Depo Provera® 150 mg/3 mL et Colprone® 5 mg sont renforcées selon le schéma suivant :
• Co-signature par le prescripteur et la patiente d’une attestation annuelle d’information (semblable à celle fournie pour nomégestrol et les acétates de chlormadinone) pour tout traitement supérieur à 1 an. En cas de traitement inférieur à 1 an, l’ordonnance doit porter la mention "traitement inférieur à 1 an".
• Remise à la patience d’un document d’information sur le médicament et le risque de méningiome ainsi que le suivi nécessaire
L’étiquetage des boites de Depo Provera® et Colprone® sera actualisé d’ici la fin de l’année. D’ores et déjà, un sticker-QR code renvoyant aux notices actualisées est disponible sur les boites.
Les professionnels de santé (médecins et pharmaciens) doivent informer leurs patientes de ces nouveaux dispositifs.