Alertes

Diversification de l’offre de médicaments contenant de la levothyroxine (suite)

Publié le

Depuis le 2 octobre, l’EUTHYROX, l’équivalent du LEVOTHYROX ancienne formule, est temporairement disponible en pharmacie. Il est destiné à être prescrit aux patients rencontrant des effets indésirables durables avec les autres médicaments. Ce médicament étant importé d’autres pays européens, il doit être délivré accompagné d’une notice en français.

La L-Thyroxin Henning, du laboratoire Sanofi, sera disponible en pharmacie à la mi-octobre. Ce médicament étant importé d’Allemagne, où il est commercialisé depuis de nombreuses années, il doit être délivré accompagné d’une notice en français. Des démarches sont en cours pour assurer une commercialisation durable de cette spécialité en France.

La production de L-Thyroxine Serb a été augmentée. Toutefois, elle reste limitée. Ce médicament doit être réservé :

  • Aux enfants de moins de 8 ans
  • Aux personnes qui présentent des troubles de la déglutition
  • Aux patients ayant déjà une prescription de cette spécialité avant le 31/08/2017.

Afin d’étendre l’offre de médicaments pour les troubles de la thyroïde, d’autres spécialités pourraient être commercialisées en France ultérieurement.

Il est important de rappeler que la nouvelle formule de LEVOTHYROX est tolérée par une très grande majorité des patients. Ces patients ne doivent pas changer de traitement.

 

Il ne faut en aucun cas changer son traitement soi-même mais se rapprocher de son médecin pour toute adaptation du traitement.

 

En savoir plus…

Liste des médicaments à base de lévothyroxine disponibles actuellement et à partir d’octobre 2017
2017.09.27 – ANSM – Communiqué de presse

Retour

Les alertes