Effets insédirables cardiaques graves survenus lors de traitement par XAGRID® (chlorhydrate d'anagrélide)
Publié le
Suite à la survenue d’événements cardiaques lors de traitement par XAGRID®, notamment chez des patients ne présentant pas de suspicion de pathologie cardiaque et dont les examens cardiovasculaires à l'initiation du traitement étaient normaux, les informations relatives à la sécurité d’emploi ont été renforcées.
Il est donc nécessaire de surveiller avant (échocardiographie et ECG) et pendant le traitement, l’apparition de signes cardiovasculaires pouvant nécessiter des examens complémentaires approfondis. Cette surveillance a pour but de détecter les éventuels effets cardiovasculaires et d’instaurer un traitement approprié chez le patient.
Les effets indésirables cardiovasculaires graves rapportés incluent des cas de
- cardiomyopathie,
- cardiomégalie,
- insuffisance cardiaque congestive
- arythmies
Pour rappel :
Indications de XAGRID® (chlorhydrate d'anagrélide)
Réduction du nombre élevé de plaquettes chez les patients à risque atteints de thrombocytémie essentielle (TE), présentant une intolérance à leur traitement actuel ou dont le nombre élevé de plaquettes n'est pas réduit à un niveau acceptable par leur traitement actuel.
Patient à risque de TE : > 60 ans d'âge, ou numération plaquettaire > 1000 x 109/l, ou antécédents thrombohémorragiques.
En savoir plus...