Alertes

Esters éthyliques d’acides Oméga-3 : les fibrillations auriculaires, nouvel effet indésirable

Publié le

Les esters éthyliques d’acides Oméga-3 (Omacor 1000 mg et Esters Ethyliques d'acides Omega 3 EG Labo Conseil 1 g) sont indiqués dans le traitement de l’hypertriglycéridémie.
Des études ont mis en évidence un risque accru, dose-dépendant, de fibrillation auriculaire chez les patients souffrant de troubles vasculaires ou présentant des facteurs de risques de troubles cardiovasculaires quand ils sont traités par esters éthyliques d’acides Oméga-3, surtout pour des posologies supérieures à 4 g/jour. Pour rappel, la posologie usuelle est de 2 g/jour. Elle peut être augmentée jusqu’à 4 g/jour.

En conséquence, afin d’informer patients et professionnels de santé, l’effet indésirable « fibrillation auriculaire » sera ajouté à l’information concernant le produit. Une lettre sera envoyée aux soignants concernés pour les informer sur ce risque et sur la conduite à tenir en cas de survenue de fibrillation auriculaire.

Ce risque est à prendre d’autant plus au sérieux que les patients atteints d’hypertriglycéridémie sont prédisposés aux troubles cardiaques. D’ores et déjà, les spécialités à base d’esters éthyliques d’acides Oméga-3 doivent être définitivement arrêtées en cas de fibrillation auriculaire.

Retour

Les alertes