Alertes

Ferrostrane® et pipette inadaptée aux nourrissons de faible poids

Publié le

Ferrostrane® 0.68 % est indiqué pour le traitement et la prévention de la carence en fer. Il se présente sous forme d’un sirop fourni avec une pipette-doseuse ; cette dernière d’une contenance de 10 ml est graduée tous les 0,5 ml, rendant certains volumes difficiles à mesurer (par exemple 0,3 ml ou 1,7 ml).

La dose à administrer pour les bébés de moins de 2kg500 est comprise entre 0,3ml et 1,5ml/jour.
Pour ces patients et ces volumes, la difficulté de manipulation de cette pipette peut conduire à des surdosages qui peuvent entraîner des effets indésirables potentiellement graves : diarrhées, constipations, douleurs abdominales, nausées, vomissements, voire hémorragies digestives qui peuvent se compliquer d'un état de choc avec insuffisance rénale aiguë et de sténoses digestives.

En conséquence, le volume à administrer doit être clairement indiqué sur l’ordonnance et les parents doivent être informés du risque de surdosage.
Pour minimiser ce risque, une nouvelle présentation de Ferrostrane® comprenant une pipette-doseuse avec des graduations plus fines adaptées aux nourrissons de faible poids sera commercialisée au cours du second semestre 2024. Les 2 présentations coexisteront.

Information à l’attention des parents
Si votre bébé reçoit du Ferrostrane® pour traitement ou prévention d’une carence en Fer :

  • Veillez à respecter la dose indiquée sur l’ordonnance
  • Si vous rencontrez des difficultés à visualiser le volume prescrit sur la pipette, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien
  • En cas d’apparition de troubles digestifs, consultez un médecin sans délai

Retour

Les alertes