Alertes

Finastéride 1 mg : renforcement de l’information patient

Publié le

Le finastéride 1 mg, est un médicament indiqué dans le traitement de la chute de cheveux légère à modérée chez l’homme de 18 à 41 ans.

Des troubles psychiatriques et/ou de la fonction sexuelle peuvent survenir au cours de ce traitement. Ces effets peuvent persister après l’arrêt du médicament et ce pour une durée indéterminée.

Afin de sensibiliser les professionnels de santé et les patients sur ces risques, plusieurs alertes avaient déjà été diffusées. Pour renforcer l’information des patients sur les risques liés à l’utilisation de ce produit, une fiche complémentaire à la notice a été élaborée et vient d’être publiée.

Cette fiche est un outil de dialogue entre patients et professionnels de santé. Elle doit être remise par le médecin et le pharmacien.

Elle détaille les effets indésirables du finastéride 1 mg, avec :

  • les troubles de la sexualité : troubles de l’érection ou de l’éjaculation, douleurs testiculaires, diminution de la libido,
  • les troubles psychiques : anxiété, dépression, pensées suicidaires,
  • les autres effets indésirables : réactions allergiques, augmentation de la sensibilité et du volume des seins.

Cette fiche précise également la conduite à tenir devant l’apparition de ces symptômes.

En savoir plus :

Retour

Les alertes

Quizz

  • Qu'est-ce que la pharmacovigilance ?

    • ​Ensemble des activités permettant la surveillance des pharmacies
    • ​Ensemble des activités permettant la surveillance des effets indésirables médicamenteux
    • ​Ensemble des activités permettant la recherche de nouveaux médicaments
    • Vrai ! Faux !

      La pharmacovigilance est l'activité consistant à enregistrer et évaluer les effets secondaires résultant de l'utilisation des médicaments.

  • Vous avez pris un médicament et vous présentez une manifestation anormale comme par exemple une réaction cutanée. Pensez-vous qu’il peut s’agir d’un effet indésirable ?

    • Oui
    • Non
    • Vrai ! Faux !
  • Le traitement hormonal de la ménopause

    • Doit être réévalué tous les ans
    • Expose à un risque de thromboses veineuses et/ou artérielles
    • Doit être instauré avant l'arrêt complet des règles
    • Expose à un risque de cancer du sein et/ou de l'utérus
    • Vrai ! Faux !

      Le traitement hormonal de la ménopause ne doit pas être instauré avant l’arrêt complet des règles