Alertes

Finastéride 1 mg : une balance bénéfice/risque favorable ?

Publié le

Le finastéride 1 mg (voie orale) est indiqué chez l’homme de 18 à 41 ans pour lutter contre l’alopécie androgénétique (chute des cheveux d’origine génétique) à un stade peu évolué.

Dans le cadre d’une réévaluation au niveau européen du finastéride 1 mg mais également du finastéride 5 mg et du dutastéride 0.5 mg*, le risque d’idées suicidaires induites par ces médicaments a été confirmé et plusieurs mesures ont été prises pour le minimiser :
    • Modification des RCP et des notices des médicaments concernés, au niveau des rubriques effets indésirables et/ou mises en gardes et précautions d’emploi ;
    • Ajout d’une carte patient dans chaque boîte de finastéride 1 mg ;
    • Envoi d’une lettre d’information aux professionnels de santé en septembre 2025.

Avec la mise en place de ces mesures, l’EMA a estimé que la balance bénéfice/risque du finastéride restait positive, y compris pour le finastéride 1 mg, alors même qu’il est prescrit pour traiter une affection bénigne.

Ce n’est pas l’avis de l’ANSM qui estime ces mesures insuffisantes.

En effet, l’expertise des données françaises concernant les troubles psychiatriques (dépressions, idées suicidaires, tentatives de suicide, suicide, isolés ou associés à des troubles sexuels) en lien avec le finastéride dans le traitement de l’alopécie androgénétique a permis de recenser, 110 cas de troubles psychiatriques isolés ou associés à des troubles sexuels, dont 1 décès par suicide et 4 tentatives de suicide, entre le 01/01/1985 et le 31/05/2024. Depuis, 2 autres suicides sont survenus. Enfin, l’analyse met en évidence que ces troubles peuvent perdurer plusieurs années après l’arrêt du finastéride.

En raison de ces données, l’ANSM considère que le rapport bénéfice/risque du finastéride 1 mg dans l’alopécie androgénétique est défavorable. Elle enjoint les professionnels de santé (médecins, pharmaciens) à surveiller les modifications de l’humeur ou l’apparition de troubles sexuels chez les patients traités par finastéride, à stopper le traitement le cas échéant et à réévaluer sa pertinence à chaque consultation.

Retour

Les alertes