Finastéride et dutastéride : réévaluation de la balance bénéfice/risque
Publié le
En octobre 2024, une réévaluation de la balance bénéfice/risque des médicaments contenant du finastéride ou du dutastéride a été réalisée par l’Agence du Médicament Européenne. Cette décision fait suite à la persistance de cas d’idées et comportements suicidaires chez les patients traités, malgré les mesures mises en place pour réduire ce risque.
Pour rappel, le finastéride 1 mg est utilisé chez l’homme adulte jeune de 18 à 41 ans dans le cadre de l’alopécie androgénique (calvitie). Le finastéride 5 mg et le dutastéride 0,5 mg sont prescrits dans le cadre de l’hypertrophie prostatique bénigne et la prévention de troubles urologiques associés.
En attendant les résultats de cette réévaluation, les médecins prescripteurs sont invités à rester très vigilants vis-à-vis de ce risque ; notamment, à interroger les patients sur leurs antécédents psychiatriques, à surveiller l’apparition de troubles sexuels ou de signes de dépression et d’idéations suicidaires à effectuer des déclarations de pharmacovigilance. En cas de symptômes, l’intérêt de poursuivre le traitement devra être scrupuleusement évalué. Ces effets indésirables peuvent perdurer longtemps après l’arrêt du traitement.
Information patient :
Vous êtes traité par finastéride ou dutastéride et vous présentez des effets secondaires tels que :
• Anxiété, dépression, idées suicidaires
• Troubles de l’érection, de l’éjaculation ou du désir
Parlez-en rapidement à votre médecin. De plus, vous pouvez faire une déclaration d’effet indésirable ici
Médicaments concernés :
• Génériques de finastéride 1 mg (Arrow Lab, Bailleul, Biogaran, Cristers, EG, Sandoz, Teva, Viatris, Zentiva) ;
• Chibro-Proscar 5 mg®, comprimé pelliculé et génériques de finastéride 5 mg (Accord, Almus, Alter, Arrow Lab, Biogaran, Cristers, EG, Sandoz, Teva, Viatris, Zentiva, Zydus);
• Avodart 0,5 mg® et génériques de dutastéride (Accord, Arrow Lab, Biogaran, Cristers, EG, Evolugen, Krka, Sandoz, Teva, Viatris, Zentiva Lab) ;
• Combodart 0,5 mg/0,4 mg® et génériques de dutastéride/tamsulosine (Accord, Arrow, Biogaran, EG, Sandoz, Viatris, Zentiva)
• Propecia® (en arrêt de commercialisation en France)
Les idées suicidaires ont été récemment ajoutées aux rubriques « effets indésirables » des rcp et notices de Propecia® et de Chibro-Proscar®.
Pour aller plus loin :