Alertes

Fluindione (PREVISCAN®) et risque immuno-allergique

Publié le

N’arrêtez JAMAIS votre traitement sans en avoir parlé à votre médecin.

 

La fluindione (Previscan®) est un anticoagulant de la famille des antivitamines K (AVK). Ce médicament sert à fluidifier le sang et est indiqué pour traiter ou prévenir un risque de thrombose ou d’embolie.

D’après une enquête de pharmacovigilance récente, la fluindione peut entrainer des effets indésirables immuno-allergiques. Ces effets surviennent principalement au cours des 6 premiers mois de traitement.

Les signes à surveiller sont les suivants :

  • Tout signe urinaire tel qu’une baisse importante et brutale du volume des urines, fatigue inhabituelle, pouvant être en faveur de la survenue d’une insuffisance rénale.
  • Des anomalies de la peau : gonflement local, brusque gonflement du visage et du cou, démangeaison, urticaire, eczéma, taches rouges sur la peau, rougeur se généralisant à tout le corps avec des pustules, souvent accompagnée de fièvre.
  • Tout signe pouvant faire évoquer une hépatite : fatigue, nausées, vomissements, douleurs abdominales, urines foncées, jaunisse...
  • Une gêne respiratoire,
  • Une fièvre.

Ces effets indésirables surviennent rarement. Pour les rechercher, il est possible que votre médecin traitant vous prescrive des analyses biologiques.

Si vous observez un de ces effets ou des symptômes inhabituels, vous devez contacter votre médecin.

N’arrêtez JAMAIS votre traitement sans en avoir parlé à votre médecin.

 

 

Retour

Les alertes