Alertes

Fluoroquinolones administrées par voie systémique ou inhalée et risque de régurgitation/insuffisance des valves cardiaques

Publié le

Les fluoroquinolones sont des antibiotiques indiqués pour le traitement d’infections bactériennes et utilisés lorsque les antibiotiques habituellement recommandés sont jugés inappropriés.

Cette famille d’antibiotique peut entraîner des effets indésirables invalidants, durables et potentiellement irréversibles.

Récemment, une étude épidémiologique a montré un risque de régurgitation mitrale et aortique augmenté d’environ 2 fois chez des patients prenant des fluoroquinoles par voie systémique par rapport à d’autres antibiotiques (amoxicilline ou azithromycine).

De plus, plusieurs cas de régurgitation/insuffisance d’une valve cardiaque médicalement confirmés, en lien probable ou possible avec les fluoroquinolones, ont été rapportés.

Des facteurs augmentant ce risque de régurgitation/insuffisance des valves cardiaques ont été mis en évidence : maladies congénitales ou préexistantes des valves cardiaques, affections du tissu conjonctif, syndrome de Turner, maladie de Behçet, hypertension artérielle, polyarthrite rhumatoïde et endocardite infectieuse.

Chez ces patients à risque, les fluoroquinolones par voie systémique et inhalée ne doivent être utilisées qu'après une évaluation approfondie des bénéfices et des risques et après avoir envisagé d’autres options thérapeutiques.

Les patients doivent être avertis de la nécessité de consulter immédiatement un médecin en cas de dyspnée aiguë, d’apparition de palpitations cardiaques ou de développement d’un œdème de l’abdomen ou des membres inférieurs.

 

En savoir plus :

Retour

Les alertes