GARDASIL® et sclérose en plaques (SEP)
Publié le
GARDASIL® est un vaccin indiqué dans la prévention des maladies (lésions précancéreuses de l’appareil génital féminin, cancer du col de l’utérus, verrues génitales) provoquées par les Papillomavirus humains (HPV). Deux souches de HPV (16 et 18) sont responsables de 70% des cancers du col de l’utérus.
En France, 3000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année et le nombre de décès est d’environ 1000 par an. Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) recommande la vaccination des jeunes filles entre les âges de 11 et 14 ans avec un rattrapage jusqu’à 19 ans révolus.
Dans le monde, plus de 127 millions de doses de GARDASIL® ont été distribuées et 133 cas de SEP associé au vaccin déclarés auprès des systèmes de pharmacovigilance. Cependant, les données de la littérature française et internationale ne montrent pas d’augmentation de la survenue de maladies auto-immunes, ni plus particulièrement de SEP suite à une vaccination par GARDASIL®.
La Haute Autorité de Santé (HAS) considère que le service médical rendu par ce vaccin est important dans la population recommandée par le HSCP dans le calendrier vaccinal en vigueur.
Mots clés : vaccination anti-HPV, sclérose en plaques
En savoir plus...
Gardasil-vaccination-contre-les-papillomavirus-humains-HPV-Point-d-information