Alertes

Gavreto® et tuberculose : Recommandations de dépistage et de traitement

Publié le

Gavreto® (pralsetinib) est un inhibiteur de la tyrosine kinase indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé présentant une fusion positive de RET (REarranged during Transfection) non précédemment traités par un inhibiteur de RET. Ce médicament est soumis à prescription médicale restreinte avec une autorisation de mise sur le marché conditionnelle.

En raison de données mettant en évidence un risque accru de tuberculose (essentiellement extra-pulmonaire) chez les patients traités par pralsetinib (effet indésirable peu fréquent (≥ 1/1 000 à <1/100)), les laboratoires Roche ont émis des recommandations de dépistage et de traitements à l’attention des prescripteurs :

  • Avant tout traitement par Gavreto®, une tuberculose active ou latente doit être recherchée chez tous les patients.
  • En cas de tuberculose active ou latente avérée, un traitement antimycobactérien standard doit être initié avant de commencer Gavreto®.
  • Les inhibiteurs puissants du CYP3A4 tels que la rifabutine, la rifampicine, peuvent diminuer les concentrations plasmatiques du pralsetinib et donc réduire son efficacité. Cette administration concomitante doit être évitée. Si elle ne peut pas l’être, la dose de pralsetinib doit être augmentée.

Le RCP et la notice de Graveto® vont être prochainement mis à jour pour inclure ce risque et ces recommandations.

Données mondiales et essai ARROW

  • Au niveau mondial, une analyse de sécurité a identifié 9 cas de tuberculose sous pralsetinib, dont 7 en région endémique de cette maladie, chez des patients avec ou sans antécédent de tuberculose. Il s’agissait principalement de tuberculose extra-pulmonaire (ganglionnaire, péritonéale, rénale…).
  • Dans l’essai ARROW¹˒², 4 cas de tuberculose (sur 528 patients enrôlés), dont un cas de grade 3-4, ont été notifiés, correspondant à une fréquence de 0.8% (0.2% pour le grade 3-4).
  1. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34118197/
  2. https://www.annalsofoncology.org/action/showPdf?pii=S0923-7534%2822%2903866-2

Retour

Les alertes