Alertes

HERCEPTIN® (trastuzumab) : importance de respecter les mesures de surveillance cardiaque

Publié le

Il a été montré que l’altération de la fonction cardiaque liée au traitement par trastuzumab, effet indésirable fréquent du traitement, pouvait être réversible après son arrêt.

Aussi, il convient de surveiller la fonction cardiaque par échographie cardiaque (ou scintigraphie cardiaque) avec la mesure de la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG)  chez les patients :

  • Avant l’initiation du traitement
  • Tous les 3 mois durant le traitement
  • Tous les 6 mois pendant 2 ans après l’arrêt du traitement, voire annuellement pendant 5 ans chez les patients ayant été traité par anthracyclines. En cas d’altération de la fonction cardiaque, cette surveillance est à prolonger.

Cette surveillance a pour objectif de réduire la fréquence et la sévérité des dysfonctionnements ventriculaires gauches et des insuffisances cardiaque gauches.

Si, au cours du traitement par HERCEPTIN (trastuzumab), le pourcentage de la FEVG diminue de ≥ 10 points par rapport à sa valeur initiale et qu’il est inférieur à 50 %, le traitement doit être suspendu. Une nouvelle évaluation de la FEVG doit être réalisée dans un délai d’environ 3 semaines.

De plus, il convient de rappeler que le trastuzumab ne doit pas être administré en association aux anthracyclines (doxorubicine ou épirubicine).

En savoir plus...

Retour

Les alertes