Alertes

Hiérarchisation des indications des immunoglobulines humaines

Publié le

Depuis plusieurs années, des tensions d’approvisionnement réduisent la disponibilité des immunoglobulines humaines (Igs). Ces tensions s’expliquent notamment par la diminution de la collecte de sang et de plasma dans un contexte de crise sanitaire mondiale.

De fait, le bon usage des Igs est devenu un véritable enjeu de santé publique et les autorités de santé ont voulu encadrer plus strictement leurs conditions d’utilisation.

Ainsi des usages prioritaires des Igs ont été définis afin de réserver ces traitements aux patients pour lesquels ils sont essentiels.

Des groupes de travail(1), mis en place conjointement avec le ministère en charge de la Santé, se sont récemment réunis pour tenter d’établir les possibilités d’alternatives thérapeutiques.

L’ensemble des parties prenantes a souligné l’importance du respect strict de la hiérarchisation des indications des immunoglobulines dans la situation de pénurie actuelle, afin d’optimiser au mieux la disponibilité de ces médicaments.

Les recommandations de hiérarchisation des indications des immunoglobulines humaines polyvalentes sont téléchargeables en bas de page.

(1) Représentants d’associations de patients (AFNP, AFM Téléthon et IRIS), professionnels de santé spécialistes des médicaments dérivés du sang et des Igs (cliniciens des centres de référence concernés, SFH et pharmaciens du réseau PERMEDES), Resomedit (le réseau des OMEDIT), et institutions publiques (DGS/DGOS).

 

En savoir plus :

Retour

Les alertes