Alertes

Hypersensibilité immédiate à la chlorhexidine : un risque rare mais grave

Publié le

La chlorhexidine est un antiseptique courant qui entre dans la composition de nombreux produits de santé et sous différentes présentations (applications cutanées, bains de bouche, collyres, gels urologiques). Elle est également présente dans la composition de certains produits d’hygiène ou certains cosmétiques. Cette large utilisation peut favoriser une sensibilisation des personnes exposées et donc la survenue de réactions d’hypersensibilité.

Une augmentation du nombre de déclarations de réactions allergiques immédiates graves associées à la chlorhexidine est d’ailleurs constatée. Ces réactions surviennent habituellement dans l’heure suivant l’application du produit et se manifestent sous la forme d’une urticaire plus ou moins importante, avec parfois un œdème du visage, une gêne respiratoire voire un choc anaphylactique.

Il est donc important de rappeler que, pour réduire ce risque, le lavage à l'eau claire et au savon est le geste prioritaire pour nettoyer une plaie superficielle.
Si une désinfection par un antiseptique est nécessaire (acte chirurgical par exemple), et qu’une allergie à la chlorhexidine est suspectée, il existe des alternatives, à savoir la povidone iodée, les dérivés chlorés (hypochlorite de sodium), et l’alcool (à privilégier en cas d’injection ou de prélèvement sanguin).
En cas de survenue de symptômes tels que rougeurs et démangeaisons cutanées, gonflement du visage ou de la bouche, malaise, difficulté à respirer, lors de l’utilisation de la chlorhexidine, il est conseillé de composer le 15.

A distance de ces manifestations, une exploration allergologique permettra de confirmer la réaction allergique. Les professionnels de santé (infirmier, pharmacien, médecin, chirurgien-dentiste...) devront être informés de cette allergie afin d’utiliser ou de proposer en cas de désinfection nécessaire par un antiseptique, les alternatives possibles.

Information professionnels de santé :

Afin de minimiser le risque d’allergie immédiate grave à la chlorhexidine, il est recommandé :
• De se renseigner sur un antécédent d’allergie du patient à la chlorhexidine
• D’utiliser, le cas échéant, des alternatives comme la povidone iodée ou les dérivés chlorés
• D’inclure la molécule dans la batterie de tests à réaliser lors d’une hypersensibilité survenant pendant une intervention chirurgicale

 

Information patients :

• Si vous êtes allergique à la chlorhexidine, informez tout professionnel de santé concerné (médecin, pharmacien, infirmier…) et inscrivez-le sur votre espace santé numérique
• Si vous craignez d’être allergique, rapprochez-vous d’un allergologue qui pourra confirmer ou infirmer la suspicion
• Si vous avez utilisé de la chlorhexidine et ressentez des symptômes tels que gonflement du visage ou de la bouche, rougeurs et démangeaisons cutanées, malaise, difficulté à respirer, composez le 15

Retour

Les alertes