Alertes

IEC et Entresto® : respecter un délai de 36 h entre leur prise

Publié le

L’Entresto® est une association du valsartan, un antagoniste de l'angiotensine II (ARA II) et du sacubitril, un promédicament dont le métabolite inhibe la néprilysine. La néprilysine est une enzyme qui agit en dégradant les peptides natriurétiques, l’adrénomédulline, la bradykinine, la substance P, le Calcitonin Gene Related Peptide (CGRP) et l’angiotensine (1-7).

Ce médicament est le premier inhibiteur des récepteurs de l’angiotensine et de la néprilysine (« Angiotensin Receptor and Neprilysin Inhibitor », ARNI). Il agit en entrainant une vasodilatation, une augmentation de la diurèse et de la natriurèse, une majoration de la filtration glomérulaire et du débit sanguin rénal avec inhibition de l'activité des systèmes rénine-angiotensine-aldostérone et orthosympathique.

Il est indiqué « chez les patients adultes dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite (≤ 35 %) ». Son SMR est « important » et l’ASMR de niveau IV (« mineur ») et il a montré dans l'insuffisance cardiaque chronique, une baisse significative de la mortalité versus l'enalapril seul au cours d’un essai clinique (PARADIGM-HF).

Une enquête de pharmacovigilance sur les données du 1er juin 2017 au 31 août 2018 confirme les principaux effets indésirables déjà décrits (hypotension artérielle, altération de la fonction rénale, prurit, diarrhées, toux, hyperkaliémies et angiœdèmes) avec ce médicament.

Plusieurs notifications d’interactions médicamenteuses avec un IEC pour non-respect du délai nécessaire entre l’arrêt d'un IEC et l’initiation de l’Entresto® ou encore pour association d’Entresto® avec un IEC ont été rapportées.

Aussi, il convient rappeler le risque accru d’angiœdème en cas d’association d’Entresto® avec un IEC (association contre-indiquée) et l’absolue nécessité de respecter un délai de 36 heures entre la dernière prise d’IEC et l’initiation d’Entresto® de même qu’entre la dernière dose d’Entresto® et la reprise d’IEC.

Retour

Les alertes