Alertes

Imbruvica (ibrutinib) et risque accru d’événements cardiaques graves : nouvelles mesures de réduction des risques

Publié le

Imbruvica est un médicament à base d’ibrutinib indiqué dans le traitement de certains cancers (lymphome à cellules du manteau, leucémies lymphoïdes chroniques et macroglobulinémie de Waldenström aussi appelée lymphome lymphoplasmocytaire).

Un risque accru d’événements cardiaques, y compris de morts subites, lié à l’utilisation d’Imbruvica a été identifié chez des patients présentant certains facteurs de risque :

  • un âge avancé ;
  • un statut de performance ECOG(1) ≥ 2 ;
  • la présence de comorbidités cardiaques.

En raison de ce risque le Comité de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments recommande de procéder à une évaluation clinique des antécédents et de la fonction cardiaque des patients avant l’instauration d’un traitement par ibrutinib.

Chez les patients présentant des facteurs de risque, la balance bénéfice/risque doit être attentivement évaluée et si nécessaire un traitement alternatif doit être envisagé.

Pendant le traitement les patients doivent être étroitement surveillés afin de détecter tout signe de détérioration de la fonction cardiaque qui nécessiterait une prise en charge clinique.

En cas d’apparition ou d’aggravation d’une insuffisance cardiaque de grade 2 ou d’arythmies cardiaques de grade 3, Imbruvica doit être suspendu. Après évaluation, il peut être réinstauré le cas échéant, avec une adaptation de dose selon les nouvelles recommandations posologiques.

1. Échelle de performance de l’Eastern Cooperative Oncology Group graduée de 0 à 5 permettant de classifier le degré d’autonomie d’une personne dans les activités de la vie quotidienne.

En savoir plus :

Imbruvica (ibrutinib) - Lettre aux professionnels de santé

Retour d’information sur le PRAC d’octobre 2022 – ANSM

Meeting highlights from the Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC) 26-29 September 2022 – Agence européenne du médicament

Retour

Les alertes