Alertes

Injection intravitréenne d’Eylea 40 mg/mL avec la seringue préremplie : risque accru d’augmentation de la pression intraoculaire

Publié le

L’augmentation de la pression intraoculaire liée aux injections intravitréennes est un effet indésirable bien connu. Cependant, une fréquence sept fois plus élevée de cet événement a été observée avec l’utilisation de la seringue préremplie d’Eylea en comparaison avec une seringue Luer-lock pour Eylea, solution injectable.

Si aucun défaut qualité n’a été constaté avec les seringues préremplies, une manipulation incorrecte lors de la préparation et de l’injection semble être une cause probable. Elle entrainerait l’administration d’un excédent de médicament à l’origine d’une augmentation significative de la pression intraoculaire.

Les injections doivent, par conséquent, être effectuées par des professionnels de santé formés à la manipulation de cette présentation.

Une manipulation correcte de la seringue préremplie est, en effet, essentielle pour réduire ce risque. Il est recommandé :

  • d'utiliser une aiguille d’injection 30G X 13 mm ;
  • avant utilisation, de toujours s’assurer que l’excédent de produit et les bulles d’air sont évacués de la seringue préremplie : la base de l’extrémité en dôme du piston doit être alignée avec la ligne de dosage noire de la seringue, et non pas la pointe du dôme ;
  • que la tige du piston soit actionnée avec précaution ;
  • d'injecter la dose exacte recommandée et éliminer l’éventuel volume résiduel.

La vision du patient doit être évaluée et la pression intraoculaire surveillée immédiatement après l’injection.

 

 

En savoir plus :

Retour

Les alertes