Alertes

Irinotécan chez les patients métaboliseurs lents de l’UGT1A1 : réduire la dose initiale

Publié le

L'irinotécan est indiqué en monothérapie ou en association dans le traitement du cancer colorectal avancé. En monothérapie, la dose recommandée est de 350 mg/m2 toutes les 3 semaines. En association, elle est de 180 mg/m2 toutes les 2 semaines.

L’uridine diphosphate-glucuronosyl transférase 1A1 (UGT1A1) est la principale enzyme responsable de la désactivation métabolique du SN-38, le métabolite actif de l'irinotécan.

Le polymorphisme important du gène UGT1A1 se traduit par des capacités métaboliques variables selon les individus ; les variants UGT1A1*28 et UGT1A1*6 étant les mieux caractérisés pour entraîner la diminution de l’activité métabolique de l’enzyme.

Aussi, avant l’initiation d’un traitement, le génotypage de l’UGT1A1 peut être réalisé.

En effet, les patients métaboliseurs lents de l’UGT1A1 (dont les homozygotes UGT1A1*28 ou UGT1A1*6), présentent un surrisque de neutropénie et de diarrhée sévères associé à l’irinotécan. Ces effets ont été plus particulièrement observés chez les patients homozygotes UGT1A1*28 traités par irinotécan à des doses supérieures à 200 mg/m2.

C’est pourquoi, une réduction de la dose initiale d’irinotécan est recommandée pour les patients les plus à risque, à savoir les patients métaboliseurs lents de l’UGT1A1 pour qui il est prévu une dose initiale supérieure à 180 mg/m2 ou ceux dont la santé est fragile et pour qui une neutropénie et/ou diarrhée sévères pourraient être délétères.

Il n’a pas été établi de niveau précis de réduction de la dose initiale. Aussi, il convient de tenir compte des recommandations cliniques applicables. Les doses ultérieures pourront être augmentées en fonction de la tolérance individuelle au traitement lors du cycle 1.

A noter que peu de données sont disponibles quant à l’effet d’une réduction de la dose initiale sur l’efficacité du traitement et sur l’incidence des effets indésirables.

Cette réduction de la dose initiale n’est pas nécessaire pour les patients métaboliseurs intermédiaires de l’UGT1A1.

 

En savoir plus :

Irinotécan - Lettre aux professionnels de santé

Retour

Les alertes