Alertes

Isotrétinoïne orale : nouveaux documents de minimisation des risques disponibles

Publié le

De nouveaux documents de minimisation des risques associés à la prescription et à la dispensation des spécialités à base d’isotrétinoïne* sont mis à disposition.

Ces documents, optimisés et harmonisés, visent à renforcer le bon usage de l’isotrétinoïne orale dans le cadre du Programme de Prévention des Grossesses (PPG) et de la surveillance spécifique des médicaments à base d’isotrétinoïne.

En pratique :

Vous êtes prescripteur ? **

Téléchargez le guide pour la prescription

Ce guide renferme notamment :
- Un courrier de liaison entre le dermatologue et le médecin traitant (et/ou le médecin en charge de la contraception) pour l’informer de la mise sous traitement d’un(e) patient(e) et pour l’accompagner dans le bon usage en termes de surveillance clinique et biologique.
- Et un outil d’aide au dialogue entre le prescripteur et le patient concernant le risque potentiel de troubles psychiatriques.

Vous êtes pharmacien ? Téléchargez le guide pour la délivrance
Et pour vos patients ? 2 brochures d’information adaptées :

Une pour les hommes

Et une pour les femmes

Toutes les femmes en âge de procréer doivent recevoir du dermatologue qui initie le traitement un carnet-patiente de suivi à présenter à chaque consultation et à chaque dispensation. La prescription sera limitée à 4 semaines de traitement et sera possible uniquement si les patientes utilisent une méthode de contraception efficace et présentent un test de grossesse sérologique négatif réalisé dans les 3 jours précédant la prescription dont le résultat sera reporté sur le carnet-patiente de suivi.

* Les spécialités concernées sont les suivantes :

ACNETRAIT®  Gé 5 mg, 10 mg, 20 mg capsule molle et ACNETRAIT ® 40 mg capsule molle,
CONTRACNE® Gé 5 mg, 10 mg, 20 mg capsule molle et CONTRACNE® 40 mg capsule molle,
CURACNE® Gé 5 mg, 10 mg, 20 mg capsule molle et CURACNE® 40 mg capsule molle,
PROCUTA® Gé 5 mg, 10 mg, 20 mg capsule molle  et PROCUTA® 40 mg capsule molle.

** Pour rappel, une restriction des conditions de prescription initiale aux dermatologues a été mise en vigueur à partir d’avril 2015.

 

Pour en savoir plus, consultez le point d'information de l'ANSM.

Retour

Les alertes