Lamotrigine et risque d’éruption cutanée grave
Publié le
L’utilisation de la lamotrigine (Lamictal® et génériques) est associée à la survenue d’effets indésirables cutanés, généralement dans les 8 premières semaines de traitement. A côté d’affections cutanées bénignes, des syndromes de Stevens-Johnson, de Lyell ou DRESS ont été rapportés. Ces éruptions cutanées graves peuvent entraîner le décès.
La lamotrigine est utilisée dans le traitement de l’épilepsie, seul ou associée, et dans la prévention des épisodes dépressifs des troubles bipolaires. Lors des essais cliniques, la fréquence des éruptions cutanées graves était de 1 pour 500 patients adultes épileptiques et 1 pour 1000 dans le cadre du traitement des troubles bipolaires. Les enfants sont plus susceptibles de développer cet effet indésirable grave.
Pour minimiser ce risque, il est recommandé aux professionnels de santé de :
- Respecter la posologie initiale et le schéma d’escalade de dose recommandée (cf RCP)
- Réduire de moitié (0,15 mg / kg / jour pendant 2 semaines) la posologie initiale chez l’enfant
- Eviter l’association avec le valproate qui majore le risque d’éruption cutanée grave. En cas d’association indispensable, réaliser une titration prudente (cf RCP)
- Interrompre le traitement en cas d’éruption cutanée et procéder à une évaluation spécialisée dermatologique et allergologique
- Ne pas réintroduire lamotrigine en cas de lien avéré
- Déclarer les effets indésirables auprès d’un CRPV
Information patient :
Si vous souffrez d’épilepsie ou de troubles bipolaires et êtes traités par lamotrigine (Lamictal® ou générique), vous devez consulter immédiatement en cas d’apparition d’un des symptômes suivants :
- Eruption cutanée ou rougeur cutanée
- Fièvre et courbatures
- Visage gonflé
- Ganglions
- Yeux ou bouche irrités
- Apparition de bleus ou de saignements sans traumatisme
- Gorge douloureuse