Les agonistes du GLP-1 ne s’achètent pas sur internet
Publié le

Les agonistes du GLP-1 (aGLP-1) sont indiqués dans le traitement du diabète de type 2 et de l’obésité. Malheureusement, des mésusages dans le but d’amaigrissements à visée esthétique ont été mis en évidence depuis plusieurs années. Dans ce cadre, les aGLP-1 font l’objet d’un trafic sur internet (promotion sur les réseaux sociaux, vente en ligne illégale et utilisation frauduleuse de logos officiels). Ces produits disponibles en ligne sont souvent contrefaits et exposent les utilisateurs à des effets secondaires graves.
Information patient
• Les aGLP-1 (Ozempic® / Wegovy® [sémaglutide], Saxenda / Victoza® [liraglutide], Trulicity® [dulaglutide] ou Mounjaro® [tirzépatide]) sont des médicaments et ne doivent pas être utilisés dans le cadre d’une perte de poids à visée esthétique.
• Leur délivrance est soumise à la présentation d’une ordonnance et leur vente en ligne est interdite, même sur les sites des pharmacies.
• Ces produits vendus sur internet n’ont pas fait l’objet de contrôle et peuvent présenter de graves défauts : absence de la molécule attendue ou présence de molécules toxiques. Leur utilisation expose à des effets secondaires graves voire mortels.
• Vous ne devez pas acheter ces produits en ligne même s’ils affichent le logo d’une organisation officielle (ANSM par exemple). Les institutions n’apposent jamais leur logo pour certifier, valider ou vendre un produit de santé.
• Si vous avez acheté un aGLP-1 en ligne, ne l’utilisez pas, vous pourriez mettre votre santé en danger. Si vous l’avez déjà utilisé, ne le réutilisez pas. Contactez un médecin ou un service d’urgence en cas d’effets indésirables.
• Si vous souffrez, ou pensez souffrir, d’un problème de poids, parlez-en à un professionnel de santé (médecin, pharmacien, nutritionniste, psychologue…).