Les analogues du GLP-1 sous surveillance
Publié le
Les analogues des GLP-1 (dont l’Ozempic®) sont utilisés dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé ou pour le contrôle du poids dans un contexte d’obésité. Ils participent à la régulation de la glycémie en se fixant sur les récepteurs de l’hormone GLP-1 (glucagon-like peptide-1).
En décembre 2023, un comité scientifique temporaire (CST) composé d’experts de différentes spécialités a été créé pour surveiller l’usage des analogues du GLP-1. Cette initiative faisait suite aux remontées concernant l’Ozempic® qui pointait des mésusages (dont l’utilisation dans le cadre de la perte de poids à but esthétique) et différents signaux, dont des cas d’idées suicidaires.
Ces mésusages sont d’autant plus regrettables que, dans un contexte de tensions d’approvisionnement sur les analogues des GPL-1, ils portent préjudices aux patients diabétiques ou obèses. De plus, la circulation de stylo faussement étiquetés Ozempic® en dehors des circuits légaux majorent le risque de mésusages aussi bien concernant l’indication que l’utilisation du produit.
En juin 2024 dernier, le CST s’est réuni pour faire le point sur les données disponibles. A ce jour, peu d’effets indésirables graves ont été déclarés, mais nous sommes dans un contexte de pénurie du médicament qui fait statistiquement diminuer ce nombre.
La surveillance continue concernant :
• Les évènements gastro-intestinaux rares mais graves, dont la pancréatite, l’occlusion intestinale, la gastroparésie (paralysie de l’estomac qui entraîne un retard de sa vidange)
• Les risques liés à l'anesthésie pour les patients traités par les analogues des GLP1, notamment de pneumopathies d'inhalation
• Le risque accru d’idées suicidaires (risque non retenu par le PRAC en avril 2024)
• Les risques d’effets indésirables à long terme, actuellement non-connus ou très rares, comme le risque de cancer de la thyroïde ou de cancer gastro-intestinaux.
Information patient :
Les stylos à base d’analogue des GLP-1 ne doivent pas être utilisés pour perdre du poids. Une utilisation sans avis médical de stylos injecteurs achetés hors pharmacie peut entraîner de lourdes conséquences sur votre santé (allant jusqu’au décès).
Médicaments concernés :
• Ozempic® (semaglutide),
• Byetta® (exenatide),
• Trulicity® (dulaglutide),
• Victoza® (liraglutide),
• Saxenda® (liraglutide,
• Xultophy® (liraglutide/insuline dégludec).
Pour aller plus loin :
Retour d’information sur le PRAC d’avril 2024 (8 – 11 avril) - Site de l'ANSM