Alertes

Les benzodiazépines pourraient être associées à un risque accru de développer une maladie d'Alzheimer

Publié le

Les benzodiazépines, médicaments couramment utilisés dans le traitement des états anxieux et de l’insomnie, seraient associées à un risque accru de près de 50% de développer une maladie d’Alzheimer par rapport aux patients qui ne les consomment pas, selon une nouvelle étude réalisée chez les personnes âgées(1). Le risque augmenterait avec la durée d’utilisation de ces médicaments, notamment au-delà de 3 mois de prise, et également avec l’emploi de molécules à longue durée d’action (par opposition aux benzodiazépines à courte durée d’action).

En 2012, la Société Américaine de Gériatrie avait déjà classé les benzodiazépines sur sa liste de médicaments inappropriés pour les personnes âgées, devant le constat du risque de troubles cognitifs, et la suspicion grandissante de leur implication dans le développement de certains troubles neurodégénératifs de type démence(2).

Ces données doivent inciter à n’utiliser les benzodiazépines que quand ces médicaments sont vraiment nécessaires, à la plus petite dose efficace, pour la durée la plus courte possible, en optant pour les molécules à durée d’action courte.

 

Pour rappel:

Selon les recommandations officielles, pour la majorité des patients, l’utilisation des benzodiazépines ne devrait pas dépasser 4 semaines pour les hypnotiques et 12 semaines pour les anxiolytiques.

 

---------------------- Réf:
(1) -  Benzodiazepine use and risk of Alzheimer’s disease : case control study ; Sophie Billioti de Gage et al. ; British Med. J. ; Sept 10th 2014 ; 349, g5555
(2) -  Benzodiazepines and risk of Alzheimer’s disease: prescribers and patients need a proper surveillance system for cognitive side effects ; editorial by Kristine Yaffe Roy et al. ; British Med. J. ; Sept 10th 2014 ; 349, g5312

Retour

Les alertes