Alertes

Leuproréline injectable : manipulation réservée aux professionnels familiarisés avec les étapes de reconstitution/administration

Publié le

La leuproréline est indiquée dans la prise en charge des cancers de la prostate (Eligard, Enantone LP, Leptoprol), ainsi que des cancers du sein, des endométrioses, des fibromes utérins et de la puberté précoce (Enantone LP).

Certaines spécialités à base de leuproréline nécessitent des étapes complexes de préparation. Plusieurs cas d’erreurs de manipulation lors de la préparation de la seringue, induisant une diminution d’efficacité du traitement, ont été signalés. Aussi ces médicaments ont récemment fait l’objet d’une évaluation européenne.

  • Les patients ne doivent pas préparer ces médicaments ni se les administrer eux-mêmes.
  • Ces médicaments doivent être préparés et administrés uniquement par des professionnels de santé familiarisés avec les étapes de préparation. Il est demandé aux professionnels de santé de suivre rigoureusement les instructions de préparation et d’administration données dans le RCP ou la notice des médicaments.
  • En cas d’erreur de manipulation suspectée ou avérée, les patients doivent faire l’objet d’une surveillance appropriée.

Plus spécifiquement pour la spécialité Eligard, l’Agence européenne des médicaments a demandé au laboratoire titulaire de l’AMM de modifier le dispositif d’injection d’ici octobre 2021, afin d’en simplifier la manipulation.

Pour rappel, en France la spécialité Eligard est soumise à des conditions de prescription et de délivrance restreintes de sorte que la poursuite du traitement soit subordonnée à la réalisation d’un dosage de la testostéronémie tous les 3 mois. La réalisation de ce dosage doit être mentionnée sur l’ordonnance.

 

En savoir plus :

Retour

Les alertes